Nadine Czekalski, tu es cheffe de projet dans le CC Industrie et artisanat. Peux-tu nous expliquer brièvement l’idée qui sous-tend le certificat « Spécialiste de la protection de l’environnement au sein de l’entreprise » ?
Le VSA propose la série de formations « Protection de l’environnement au sein de l’entreprise » depuis une dizaine d’années. Notre formation est destinée aux spécialistes et praticien·ne·s confronté·e·s à l’élimination et au prétraitement des eaux usées industrielles et artisanales. Elle vise à leur communiquer les connaissances professionnelles nécessaires pour une utilisation conforme à la législation et durable du point de vue tant écologique qu’économique de la ressource eau, en respectant l’état de la technique. Nous avons élaboré les cours au sein du CC Industrie et artisanat.
Quels sont les contenus de la série de formations « Protection de l’environnement au sein de l’entreprise » ?
Nous transmettons, dans le cadre de 4 cours, les bases fondamentales sur les thèmes suivants : évacuation des eaux usées des sites industriels et artisanaux, traitement des eaux et déchets industriels, ainsi que maniement des substances de nature à polluer les eaux (rétention d’eau d’extinction incl.). Un certificat permet désormais de justifier les connaissances acquises.
Pourquoi le VSA remet-il désormais un certificat et combien de lauréates et lauréats sont attendus ?
Le certificat nous permet de valoriser le travail et les compétences professionnelles des responsables de l’environnement. Les spécialistes certifiés apparaissent sur le site web du VSA. Nous pouvons ainsi leur apporter un soutien concret en présentant leur expertise. En ce qui concerne les chiffres : une centaine de spécialistes qui ont assisté aux cours par le passé pourraient être certifiés. Mais vraisemblablement, seules 20 à 50 personnes devraient s’inscrire pour passer les premières épreuves.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)