La commission chargĂ©e de l’organisation des examens permettant d’obtenir le brevet avait conviĂ© Ă la cĂ©rĂ©monie. Les invitĂ©s sont arrivĂ©s peu Ă peu pour l’apĂ©ro sur la terrasse du Kursaal oĂą s’offrait un magnifique panorama sur les Alpes au-dessus de la vieille ville de Berne, sous un chaud soleil printanier.Â
Après que les nouveaux exploitants de stations d’épuration se furent rassemblés dans la salle, le nouveau président de la commission d’examen et représentant du FES, Peter Lehmann, a ouvert la partie officielle de la remise. Il a salué les personnes présentes et les a félicitées de leur réussite. Ils étaient la vingtième promotion à recevoir le brevet fédéral « Exploitant·e de station d’épuration ». Grâce à leur solide formation initiale, ils sont désormais prêts à exercer un métier fascinant et extrêmement varié. La co-présidente du VSA, Anja Herlyn, a ensuite rendu hommage aux performances des candidats. Ils peuvent être fiers à juste titre de leur brevet en raison de leur longue phase d’apprentissage intense et de la réussite à un examen difficile. Anja Herlyn a aussi mentionné un jubilé : la fondation du VSA remonte à 1944 et a donc tout juste 80 ans. Le VSA et le FES sont les deux associations responsables de la formation d’« exploitant·e de station d’épuration », proposée en allemand ou en français. Quant aux examens, ils peuvent être passés en allemand, en français ou en italien.
Dans leurs discours, Anja Herlyn et Peter Lehmann ont souligné que l’activité des exploitant·e·s de station d’épuration mérite une grande reconnaissance, car ils sont le fer de lance de l’épuration des eaux usées. Grâce à leurs vastes connaissances techniques et à leurs compétences variées, ils assurent par leur travail quotidien le fonctionnement correct et le maintien de la valeur des installations complexes de notre assainissement urbain. Les exploitants de station d’épuration ont été invités dans les deux discours à donner leur avis quand il s’agit du développement de l’épuration des eaux usées. Ils se trouvent au carrefour entre la population, la politique, les ingénieurs et les scientifiques. Ils jouent donc un rôle-clé lorsqu’il s’agit d’identifier les problèmes dans l’épuration des eaux usées, de leur trouver des solutions et de réaliser les mesures techniques pour y remédier. Qui plus est, une plus grande visibilité et écoute des exploitants de station d’épuration serait une bonne publicité pour les métiers intéressants de la gestion des eaux. Anja Herlyn a insisté pour dire combien il est important que les exploitants de station d’épuration parlent de leur travail et de leurs succès au service de la protection des eaux. En effet, de nombreux jeunes gens à la recherche d’un choix de carrière se décident pour une formation particulière sur la base d’une rencontre personnelle.
Cette année encore, le brevet a été assorti du supplément au diplôme « Cadre national des certifications (CNC) formation professionnelle ». De plus, tous les nouveaux exploitants de stations d’épuration ont reçu un stylo à bille avec le logo du VSA et du FES, qui leur rendra sûrement de bons services au quotidien dans les STEP.
Comme les trois années précédentes, les examens se sont étalés sur deux semaines : le lundi et le mardi matin de la première semaine ont eu lieu les épreuves écrites, alors que les épreuves orales se sont tenues durant la deuxième semaine, du lundi au mercredi. Par ailleurs, les examens ont été soumis l’année dernière pour la dernière fois à l’ancien règlement d’examen (RE du 2 mai 2013). Le nouveau règlement d’examen (RE du 7 juillet 2022) est le seul à s’appliquer à partir de cette année. Les modifications du règlement d’examen concernent deux points de l’examen écrit. D’une part, seul un résumé manuscrit de deux pages A4 maximum et un recueil de formules remis au début de l’examen sont autorisés comme aides pour chaque épreuve. D’autre part, la durée impartie pour la section « Traitement des eaux usées » est passée de quatre à trois heures. Les nouvelles dispositions ont fait leurs preuves. La limitation des aides au seul résumé a rendu l’ambiance beaucoup plus calme pendant l’examen écrit que par le passé.
Un grand remerciement a Ă©tĂ© adressĂ© Ă Sandra Tschanz du secrĂ©tariat d’examen. Elle organise les examens professionnels dans les trois langues depuis vingt ans. Peter Lehmann n’exagĂ©rait pas en la qualifiant de « cĹ“ur et âme » du secrĂ©tariat d’examen. En signe d’estime, ce dernier et Anja Herlyn ont chacun remis Ă Sandra Tschanz un petit prĂ©sent.Â
Un remerciement a également été adressé à tous les membres de la commission d’examen et aux quelque cinquante expert·e·s qui ont accompagné les épreuves en laboratoire, corrigé les épreuves écrites et procédé aux épreuves orales.
Après la remise des diplĂ´mes, le dĂ©jeuner a donnĂ© l’occasion d’échanger des souvenirs de la pĂ©riode mouvementĂ©e et intense de la formation et de planifier des activitĂ©s communes futures. Peut-ĂŞtre concernent-elles la participation Ă une formation continue. En complĂ©ment Ă la formation professionnelle, le VSA ainsi que le GRESE et l’ARPEA proposent des cours et des confĂ©rences sur des sujets actuels dans les domaines de la protection des eaux et de l’épuration des eaux usĂ©es. Les invitations et le programme seront envoyĂ©s Ă tous les diplĂ´mé·e·s des cours pour le personnel des stations d’épuration, avec la brochure « KA-Betriebs-Info » ou par voie Ă©lectronique avec la newsletter du VSA.Â
Les diplômé·e·s du Tessin et de Suisse romande qui suivent la formation au FES ne peuvent passer l’examen que tous les trois ans. Aucun examen n’a eu lieu pour eux l’année dernière (ni les deux années précédentes) et il n’y avait pas non plus de redoublant en 2023. Cette année, nous attendons près de 25 candidatures de Suisse romande à l’examen professionnel.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)