Cette fiche d’information a été élaborée en raison de la nécessité de réduire la consommation de courant en cas de pénurie d’électricité. Il faut alors distinguer 4 phases : les appels à économiser, les restrictions de consommation, le contingentement et les délestages cycliques. Ces phases sont décrétées par le Conseil fédéral. Les STEP sont notamment touchées par le contingentement et le délestage.
En cas de pénurie d’électricité, tous les gros consommateurs, comme par exemple les STEP, sont tenus de réduire leur consommation d’électricité d’une quantité déterminée (« contingentement »). La plupart des STEP sont des gros consommateurs et peuvent donc en principe être concernées par un contingentement.
Dans la plupart des STEP, le potentiel d’économie d’électricité est très faible : des économies plus importantes conduisent à une réduction du rendement d’épuration et donc à une pollution du milieu récepteur. La fiche d’information présente succinctement des mesures d’économie d’électricité à court terme, avec et sans effets sur l’environnement. Le VSA attirera l'attention des instances compétentes sur cette problématique afin que l'exploitation puisse être assurée. Malgré tout, les exploitants de STEP sont invités à identifier les potentiels d’économie d’électricité (à court terme) et à les mettre en œuvre si nécessaire.
Les STEP ne sont pas touchées par les délestages cycliques, pour autant que cela soit possible au niveau technique. Les exploitants de STEP devraient rapidement clarifier si les STEP ainsi que les ouvrages spéciaux dans le bassin versant (p. ex. les stations de pompage) peuvent continuer à être alimentés en cas de délestage.
La fiche d’information adresse aux STEP des recommandations concrètes sur les dispositions à prendre et les points à clarifier pour les cas de pénurie d’électricité.
La fiche d’information nouvellement rédigée fait le point sur les connaissances actuelles du VSA et sera actualisée en cas de nouvelles avancées, voire complétée par d’autres fiches d’information si nécessaire. Les actualisations seront annoncées dans la newsletter du VSA.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)