Avec la plateforme d'information sponge-city.info lancé début 2024, la gestion des eaux de pluie proche de la nature et adaptée au climat a gagné en visibilité. Ce site web centralise l’information et joue le rôle de plateforme de publication pour les connaissances collectées ou développées dans le cadre du projet ville éponge.
Plus de 30 projets ville éponge, réalisés en Suisse, sont actuellement documentés sur cette plateforme. Ceux-ci montrent la large palette de possibilités de mise en œuvre du principe ville éponge, de la rénovation de bâtiments existants aux nouvelles constructions, ainsi qu’aux réaménagements des rues. Il apparaît clairement que la mise en œuvre du principe ville éponge n'est pas exclusivement une tâche des pouvoirs publics dans l'espace public, mais une tâche collective par excellence.
En plus de cette collection d'exemples, la plateforme d'information propose une collection d'outils régulièrement enrichie. Un premier screening des instruments d'aménagement du territoire et des incitations financières existants en Suisse a permis de collecter de nombreux modules de texte exemplaires pour des règlements de construction et de zone et des instruments similaires ainsi que des modèles de financement. Les recueils ont été publiés dans la catégorie « instruments informels ». Le screening a également permis d'identifier des lacunes qu'il s'agira de combler dans une phase ultérieure.
Dans la collection d'outils, on trouve une variété de documents de Suisse et de l'étranger qui offrent une aide pour la planification, la mise en œuvre et l'entretien des éléments de construction ville éponge. Afin de clarifier la question récurrente du lien entre la gestion des eaux pluviales et les moustiques, une fiche technique a été élaborée et publiée en collaboration avec le Réseau Suisse Moustiques. Cette fiche fournit des connaissances de base sur les espèces de moustiques, leur propagation et les risques qui y sont liés, ainsi que des indications concrètes sur la manière d'empêcher la propagation des gîtes larvaires de moustiques dans les éléments de construction ville éponge au travers de mesures préventives. D'autres publications visant à clarifier les questions relatives aux consignes de sécurité, à la plantation de surfaces et de fosses d’infiltration ainsi qu'une recommandation sur la gestion des eaux pluviales au-delà des limites parcellaires sont actuellement en cours d'élaboration. La plateforme d'information sera également complétée à l'avenir par des FAQ sur les questions les plus importantes.
Pour la planification, la mise en œuvre et l'entretien des éléments de construction villes éponge, il faut des spécialistes qui pensent et agissent en réseau et collaborent de manière interdisciplinaire. Une série de webinaires lancée en janvier 2024 partage régulièrement des connaissances de base sur différentes questions. Les six webinaires du premier semestre 2024 ainsi que d'autres webinaires sur le même thème peuvent être consultés sous forme d'enregistrements dans la section événements de la plateforme d'information ou directement sur Youtube dans le canal du VSA. Jusqu'à présent, les thèmes abordés ont été, entre autres, les sols urbains, la croissance des arbres urbains et les revêtements perméables. Dans de nombreuses villes, la plantation d'arbres dans l'espace public, couplée à la gestion des eaux de pluie, est un sujet d'actualité. L'échange d'expériences 2024 a donc été consacré à la construction de sites optimisés pour les arbres, de fosses à impluvium ou de fosses de plantation multifonctionnelles (voir encadré). L'échange actif entre les spécialistes est ainsi encouragé, ce qui sera également proposé à plus grande échelle à partir de 2025 dans le cadre d'échanges d'expériences et d'excursions. Le lancement d'une formation de plusieurs jours pour les coordinatrices et coordinateurs des villes éponges en 2025 doit en outre permettre de former des spécialistes à la collaboration interdisciplinaire et participative axée sur les villes éponges.
La phase pilote de trois ans du projet ville éponge touche à sa fin. Nous avons réalisé un certain nombre de choses et avons collecté et mis à disposition des connaissances précieuses. Mais d'autres étapes et outils sont encore nécessaires pour ancrer la bonne pratique à grande échelle. C'est pourquoi le projet lancé par le VSA sera poursuivi au-delà de 2024 sous le nom de « réseau ville éponge ». La manifestation de clôture du projet VSA ville éponge, avec un aperçu de la prochaine phase du projet, aura lieu dans le cadre de l'assemblée générale et du colloque du VSA du 8 mai 2025 à Fribourg.
Le matin, la ville de Lausanne ainsi que la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) ont présenté les fosses de plantation multifonctionnelles développées conjointement. Ces fosses de plantation, qui constituent une évolution des fosses de Stockholm, ont été conçues pour, d'une part, garantir un espace racinaire aussi grand que possible et une disponibilité optimale de l'eau pour les arbres et, d'autre part, répondre aux exigences de la ville en matière de rétention des eaux de pluie lors d'événements pluvieux. Les premiers résultats des tests de la Terra Preta utilisée (TP70, avec une forte proportion de biochar pré-conditionné avec du compost) sont prometteurs en termes de fertilité et de rétention des polluants. Des études similaires dans des villes de Suisse alémanique ont été menées et présentées par la ZHAW School of Engineering et l'Ostschweizer Fachhochschule (OST). Dans ces cas également, les fosses de plantation multifonctionnelles semblent être des éléments de construction prometteurs pour la mise en œuvre du principe ville éponge, en particulier dans les espaces publics fortement sollicités. Lors de la table ronde, tous les intervenants ont souligné que ces solutions impliquaient toutefois des coûts d'investissement plus élevés et qu'elles ne devaient être utilisées que dans les cas où cette multifonctionnalité était absolument nécessaire. Pour que les prestations correspondantes puissent être remplies, la qualité des substrats des arbres, en particulier du biochar, est déterminante. De telles fosses de plantation multifonctionnelles ne sont pas des éléments de construction standard préfabriqués, mais nécessitent une planification minutieuse et une adaptation aux conditions locales de chaque projet.
L'après-midi a permis aux participant·e·s d'observer la mise en œuvre concrète des fosses de plantation multifonctionnelles lors d'une excursion dans l'écoquartier « Les Plaines-du-Loup » et d'échanger leurs points de vue sur les avantages et les inconvénients, les questions en suspens, les détails techniques et bien d'autres aspects liés à la construction de fosses multifonctionnelles lors d'ateliers présentant des exemples des villes de Zurich et Lucerne. Les discussions ont montré qu'il existe un grand intérêt, que des connaissances spécialisées sont en cours d'acquisition en de nombreux endroits et qu'un échange régulier des expériences acquises sera nécessaire dans les années à venir pour une mise en œuvre réussie de cet élément de construction ville éponge.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)