Les rejets provenant d’aires de remplissage et de lavage de pulvérisateurs de produits phytosanitaires (PPh) mal drainées sont une cause importante de pollution des eaux par les PPh. Depuis février 2023, les cantons sont tenus de contrôler les aires de remplissage et de lavage dans et hors de l’agriculture et de veiller à ce que les défauts constatés soient corrigés immédiatement, mais au plus tard dans les deux ans, selon la gravité de la menace pour les eaux (art. 47a OEaux). Les cantons doivent achever les premiers contrôles d’ici 2026 (disposition transitoire du 16 déc. 2022 OEaux).
La nouvelle aide-mémoire intercantonale contient les principales exigences relatives aux places de lavage et indique comment et où les pulvérisateurs de PPh doivent être lavés et nettoyés et comment l'eau de lavage et de nettoyage doit être gérée.
L’aide-mémoire peut être appliquée à toutes les branches en dehors de la zone agricole dans lesquelles des pulvérisateurs de PPP sont utilisés, p. ex. l'horticulture, les pépinières d'arbres de Noël et les plantations forestières, le stockage du bois, les installations sportives privées et publiques, les constructions, les installations ferroviaires et les places de lavage pour les hélicoptères et les drones avec lesquels des PPP sont appliqués par voie aérienne.
En plus de la fiche d'information, une liste de contrôle avec des points de contrôle a été élaborée pour les cantons.
L'aide-mémoire et la liste de contrôle peuvent être téléchargés en français et en allemand.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)