Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. décembre 2022

Actualités du CC « Cours d’eau »

Relever le défi de la chaleur et de la sécheresse

Nouvelle année record en termes de chaleur et de sécheresse, 2022 apporte de nouveaux défis pour les cours d’eau et leurs hôtes. La nouvelle direction du CC veut s’attaquer à ces questions et à d’autres sujets brûlants en 2023. Les principaux thèmes ont été présentés aux membres lors de l’événement du CC du 24 novembre 2022 à Berne.
Martina  Küng 

Le CC Cours d’eau s’efforce de développer davantage ses domaines clés. Parmi ceux-ci :

  • l’évaluation de la qualitĂ© des eaux,

  •  

    la compréhension de l’impact des activités humaines sur les cours d’eau et, sur cette base,

  • l’identification des mesures prioritaires.

Les défis apportés par le changement climatique en font également partie.

Assèchement des cours d’eau

L’été dernier, de nombreux cours d’eau suisses se sont retrouvés temporairement asséchés.

Cela a entraîné des restrictions d’utilisation des eaux. Par ailleurs, la question de l’admissibilité des déversements d’eaux unitaires dans ces cours d’eau s’est régulièrement posée. S’agit-il encore d’eaux naturelles ou plutôt d’un flux d’eaux usées ? Que signifie l’assèchement temporaire pour les organismes aquatiques ?

Comment apprécier la qualité des cours d’eau asséchés ? Les indices courants (p. ex. SMG, module G) se prêtent moins à l'évaluation des cours d’eau ou de l’influence des déversements provenant de l’assainissement urbain sur un cours d’eau, car les cours d’eau temporaires ou les cours d’eau asséchés, à l’instar des marais ou des sources d’eaux souterraines, constituent un biotope extrême spécial, habité par une biocénose adaptée à ce milieu.

Le CC Cours d’eau prévoit d’organiser le 11 mai 2023 un échange d’expériences sur l’assèchement des cours d’eau, au cours duquel il sera notamment question de leur évaluation et du déversement d’eaux usées unitaires.

Revalorisation et remise à ciel ouvert des cours d’eau urbains

Avec l’augmentation de la sécheresse et de la chaleur, les cours d’eau urbains ont un rôle essentiel à jouer : ils rafraîchissent les villes, font partie du cycle urbain de l’eau, servent d’espaces de loisirs et de détente, offrent des habitats et relient des milieux entre eux, l’espace étant généralement limité.

En collaboration avec le projet « Ville éponge » du VSA, deux projets relatifs aux cours d’eau urbains ont été lancés cette année : il y aura d’abord un aide-mémoire d’information et de sensibilisation sur les moustiques, dont l’apparition est favorisée par l’augmentation des surfaces d’eau ouvertes dans l’espace urbain, et sur la manière de réagir de manière ciblée à l’aide de mesures biocompatibles. Un autre projet concernant l’élaboration d’un aide-mémoire sur le thème « Utilisation plus sûre des surfaces d’eau ouvertes dans l’espace urbain » a également été lancé. Ce document devra notamment répondre aux questions suivantes :

 

  1. Quelles sont les alternatives à une clôture pour limiter l’accessibilité ou augmenter la sécurité (plantation, visibilité de l’accès, aménagement en gradins, etc.) ?

  2. Qui est responsable en cas d’accident ? Distinction entre espace public et parcelles privées ?

Événements
  • Le 24 novembre 2022, une rĂ©union conjointe entre les membres du CC Cours d’eau et du CC Assainissement urbain a eu lieu Ă  Berne. La nouvelle direction du CC s’est prĂ©sentĂ©e et a exposĂ© ses thèmes prioritaires. De plus, les premières expĂ©riences de l’application du module « Analyses de la qualitĂ© des eaux » de la directive du VSA "Gestion des eaux urbaines par temps de pluie", paru au dĂ©but de l’annĂ©e, ont Ă©tĂ© discutĂ©es.

  • Le 3 novembre 2022, un Ă©vĂ©nement commun du CC Industrie et artisanat, de la SVUT (Association suisse pour les techniques de l’environnement) et du CC Cours d’eau a eu lieu Ă  Brugg sur le thème des microplastiques. Sept exposĂ©s ont traitĂ© des sources des Ă©missions, des effets sur l’environnement et notre santĂ©, ainsi que des mesures Ă  prendre pour rĂ©duire les apports dans l’environnement.

  • Le 30 aoĂ»t 2022, environ 120 personnes se sont retrouvĂ©es Ă  l’occasion d’un colloque organisĂ© conjointement par AquaViva, l’Agenda 21 pour l’eau et le VSA sur le thème « Revitalisation des eaux dans les communes ». L’accent a Ă©tĂ© mis sur la prĂ©sentation d’exemples pratiques rĂ©ussis de communes et l’après-midi, les opportunitĂ©s et les dĂ©fis ont Ă©tĂ© discutĂ©s dans le cadre d’ateliers.

  • Le 8 novembre 2022, le projet Rivière Perle PLUS, soutenu par le VSA en tant qu’organisation partenaire, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© dans le cadre d’un webinaire. Le nouveau label « Rivière Perle PLUS » vise Ă  sensibiliser le grand public Ă  la raretĂ© et Ă  l’importance de rivières saines et vivantes, Ă  susciter l’enthousiasme de la population locale pour « son » cours d’eau et Ă  amĂ©liorer les dĂ©ficits encore existants.

Divers

La directive-cadre sur l’eau va de l’avant en ce qui concerne les composés traces : l’UE a proposé des valeurs limites pour 25 nouvelles substances dans les eaux de surface, ce qui porterait leur nombre à 70. À titre de comparaison, 22 substances sont réglementées en Suisse. Pour la première fois, en plus des pesticides et des produits chimiques industriels, des médicaments comme le diclofénac doivent être pris en compte. En outre, il est désormais envisagé d’étudier dans les eaux, en plus des composés traces, les microplastiques et les gènes résistants aux antibiotiques, afin de pouvoir mieux évaluer leur importance.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.