À la suite de la rencontre 2023, un sondage a été envoyé aux membres du CC dans le but d'identifier les personnes intéressées à participer plus activement aux activités et aux projets.
Parmi les défis actuels, un grand nombre d’entre eux concerne plusieurs CC. C’est pourquoi nous avons intensifié la collaboration avec le CC Cours d’eau et le CC Canalisation et identifié des domaines pour lesquels des activités communes seraient appropriées. Lors d’un événement commun regroupant les deux CC à Zurich, le thème des milieux récepteurs urbains et de la ville éponge a par ex. été abordé en présentant des exemples intéressants.
Projets
Une checklist pour la gestion de l'eau de pluie dans les quartiers est en cours de finalisation. Cet outil opérationnel permettra aux professionnels de l'aménagement du territoire et aux autorités d'évaluer les projets au travers de trois axes (cf. figure x). Pour chaque axe, une série de question est listée avec des références aux documents de planification et aux labels.
axes d'Ă©valuation des projets de quartier pour la gestion de l'eau pluviale
Afin de compléter la directive VSA « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie » et la SN 592000 (évacuation des eaux des biens-fonds), nous travaillons actuellement à une recommandation concernant une gestion des eaux pluviales, adaptée au climat et fonctionnant sur le principe de la ville éponge. Cette recommandation vise en particulier les architectes et architectes paysagistes ainsi que les conceptrices et concepteurs de stations d’épuration au niveau des biens-fonds. Élaborée en collaboration avec la KBOB (Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics), la recommandation sera publiée en 2025.
Dans le cadre d’un projet de MétéoSuisse, des valeurs extrêmes de précipitations durant 5 min et 2 min pour des stations existantes de MétéoSuisse ont été publiées surtout dans le but de mesurer l’évacuation des eaux des biens-fonds. Il est prévu qu’à l’avenir, ce type de valeurs sera mis à la disposition de toute la Suisse sous la forme d’une grille cartographique haute résolution.
Commissions techniques
La commission technique Absorption a validé les fiches de présentation des résultats pour les installations testées. L'aide-mémoire décrivant les essais de performance réalisés a été publié et de nouvelles installations sont en cours d'examen.
La commission de normalisation et de recherche sur la gestion des eaux de chaussée NFK2.7 de la VSS, dont fait partie la direction du CC, a organisé en juin 2024 une journée technique sur l'évacuation et le traitement des eaux de chaussée.
Rencontre annuelle du CC
La rencontre du CC a eu lieu le 31 octobre à Bienne. En plus des nouvelles du CC, du projet Ville éponge et de l'OFEV, l'association des communes de Bellmund, Ipsach, Mörigen, Nidau, Port et Sutz-Lattrigen présentera son plan de gestion du réseau d'assainissement.
Perspectives 2025
En 2025 débuteront deux nouvelles offres de formation continue auxquelles le CC Assainissement urbain participera également activement. Il s’agit, d’une part, d’une nouvelle offre de formation continue destinée au personnel d’exploitation et se concentrant sur les installations d’assainissement urbain et, d’autre part, d’un perfectionnement pour le personnel de l’administration du bâtiment, portant sur les thèmes actuels d’un assainissement urbain viable pour l’avenir.
Dans le but de consolider la mise en œuvre des principes décrits dans les nouveaux documents, il est prévu d'organiser des journées de formation et des échanges d'expérience.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)