La réunion du CC s'est déroulée en deux parties, l'une stratégique et l'autre technique. Elle était également placée sous le signe du passage de témoin entre l'ancienne et la nouvelle équipe de responsables.
En ouverture de l'atelier, les futurs co-responsables du CC (Théodora Cohen Liechti et Markus Gresch) ont présenté leurs idées quant à l'orientation future du CC. Celles-ci peuvent être résumées en quatre axes :
bien introduire et accompagner les nouveaux produits du CC (recommandations, directives, etc.) ;
augmenter la visibilité du CC auprès des communes, des exploitants de réseaux d’égouts, des bureaux d'ingénieurs et autres acteurs ;
renforcer la présence en Suisse romande et au Tessin ;
lancer de nouveaux projets et idées.
Ensuite, les membres du CC ont discuté de ces inputs en huit groupes. Les dialogues engagés et le grand nombre de réactions ont montré une fois de plus que la participation active aux réunions du CC est très appréciable. Théodora et Markus peuvent ainsi s'appuyer sur une large palette d'idées. Dans une prochaine étape, il s'agira de les concrétiser et de les harmoniser avec la stratégie générale du VSA, qui est également en cours de révision. Enfin, la stratégie du CC doit être « ramenée » à un niveau de manière à ce que des mesures et des activités concrètes en résultent pour les prochaines années. La nouvelle stratégie du CC devrait être disponible d'ici le milieu de l'année au plus tard.
La deuxième partie de la réunion du CC était consacrée à un thème technique qui nous occupera de plus en plus à l'avenir : la gestion des données dans l'assainissement urbain. Trois présentations ont permis d'aborder cette thématique sous différents angles. Le VSA a fourni une base précieuse sous la forme de l'actualisation du « Guide des données de l’assainissement urbain » et de la formation pour spécialistes correspondant. Dans les années à venir, il s'agira d'ancrer cette bonne pratique dans les activités quotidiennes, ce qui va tout à fait dans le sens du premier axe susmentionné.
Cette réunion CC était la dernière dirigée par les responsables actuels (Christoph Bitterli, Reto Battaglia, Alain Wyss), lesquels passent le relais au nouveau duo de co-responsables formé de Théodora et Markus. Nous sommes très heureux de cette solution de succession idéale et leur souhaitons tout de bon dans leur nouvelle fonction. De même, nous remercions tous les membres pour leur collaboration constructive durant toutes ces années. Un CC vit de la participation active de ses membres - à cet égard, nous avons toujours pu compter sur vous !
Â
Au cours des prochains mois, trois publications importantes du CC Assainissement urbain seront mises en consultation : le cahier des charges type PGEE révisé, la recommandation « Évaluation hydraulique des systèmes d’évacuation des eaux » et la recommandation resp. la directive relative à la gestion intégrée réseau - STEP - eaux  (cette dernière en collaboration avec les CC Cours d’eau et Épuration des eaux). Pour des raisons de calendrier, il se peut que ces consultations se chevauchent partiellement. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vos nombreuses réponses.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)