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01. décembre 2021

Actualités du CC Assainissement urbain

De nombreux projets en cours

Plusieurs aides et outils de planification sont en cours de travail dans le CC : la recommandation pour l’évaluation hydraulique des systèmes d’évacuation des eaux, la recommandation « Gestion intégrée réseau-STEP-milieux naturels » et le cahier des charges type PGEE sont en cours de révision.

L’assainissement urbain est fondamental pour notre santé et notre niveau de vie actuel. Il permet de garantir de bonnes conditions d’hygiène dans nos villes, nos villages et nos maisons, ainsi qu’une bonne qualité de l’eau dans les milieux récepteurs.

L’assainissement urbain comprend :

  • Les installations privĂ©es d’évacuation des eaux des biens-fonds, qui permettent l’écoulement des eaux usĂ©es mĂ©nagères dans les Ă©gouts publics.
  • Les installations des canalisations publiques (conduites de raccordement et ouvrages spĂ©ciaux) qui conduisent les eaux usĂ©es Ă  la station d’épuration.
  • Les stations (STEP) qui Ă©purent les eaux usĂ©es afin qu’elles puissent ĂŞtre dĂ©versĂ©es dans les milieux rĂ©cepteurs.

Une planification stable à long terme (gestion des infrastructures) est nécessaire pour l’exploitation et le maintien de la valeur des installations qui nécessitent des investissements importants, qui ont une longue durée de vie et qui sont pour la plupart « invisibles ». Le plan général d’évacuation des eaux (PGEE) permet d’aborder la planification stratégique, de définir les actions nécessaires et d’encadrer les délais de mise en œuvre.

Le plan général d’évacuation des eaux, la conception et le dimensionnement des ouvrages d’assainissement ainsi que l’optimisation du système nécessitent différentes aides et bases de planification. À l’heure actuelle, plusieurs de ces bases et recommandations sont en cours de travail par le CC.

Projet de gestion des données

Pour permettre l’échange de données entre les différentes organisations, il convient de remplir des exigences minimales quant au modèle de données, au format et à la qualité des données. Les modèles de données du VSA ont été remaniés et sont disponibles depuis fin 2020 (SDEE 2020 et SDEE-Mini 2020). Toutes les bases pertinentes peuvent être consultées sur une plateforme Wiki protégée, incluant aussi l’accès au service de contrôle (Datachecker). Depuis la mi-2021, le VSA propose un « service de transformation 2015 → 2020 » pour convertir les données de la version 2015 à la version 2020. A ce titre, le VSA gère, conjointement avec déjà sept cantons intéressés, une liste harmonisée des organisations. Le regroupement des « données du PGEE » et des « données du cadastre » dans un seul ensemble de données constitue un défi. Le VSA propose pour ce faire un modèle de « concept de gestion des données » ainsi que des cours pour les ingénieurs et les services du cadastre.

Projet d’évaluation hydraulique des systèmes d’évacuation des eaux

La recommandation « Évaluation hydraulique des systèmes d’évacuation des eaux » doit permettre de définir les méthodes et les prescriptions de dimensionnement et de contrôle des ouvrages d’assainissement urbain. Des techniques et des outils de saisie et de traitement des données de pluie existantes doivent également être mis au point. La recommandation vise donc un changement de paradigme, s’écartant du principe « annualité des pluies = annualité des résultats » vers une approche basée sur les risques, telle qu’elle existe depuis longtemps dans le domaine des risques naturels. La gestion des eaux de ruissellement en cas de pluies torrentielles est intégrée à la recommandation ; une comparaison avec la norme EN-752 en vigueur a également lieu. La consultation de la nouvelle recommandation est prévue pour 2022 et l’entrée en vigueur début 2023.

Projet de gestion intégrée réseau-STEP-milieu récepteur

Les ouvrages spéciaux tels que les déversoirs d’orage et les bassins d’eaux pluviales étaient et sont en général évalués en fonction des résultats de simulations dynamiques (PGEE, PGEEi). L’évaluation des résultats disponibles montre que les charges sont souvent très différentes pour chaque installation au sein d’un même bassin versant de STEP. Par ailleurs, avec les commandes décentralisées, les eaux unitaires stockées dans les bassins onéreux risquent de ne pas parvenir à la STEP sans pertes.

Différents projets et études révèlent qu’une gestion et une commande adaptées des installations en réseau et, avant tout, la prise en compte de la capacité hydraulique des stations d’épuration des eaux usées (STEP) peuvent permettre de réduire la pollution des eaux. Des recommandations techniques concrètes sont en cours d’élaboration dans le cadre de ce projet commun des trois centres de compétence Assainissement urbain, Épuration des eaux et Cours d’eau.

Le projet doit définir des méthodes et des spécifications permettant de déterminer, d'évaluer et d'optimiser la capacité de traitement du système global réseau-STEP pour la protection des eaux par temps de pluie, au moyen d'un équipement de mesure approprié. Il répond alors à la question centrale de savoir quels points du système global traitent quel débit d’eaux unitaires et quel débit doit être rejeté. Cela inclut de manière implicite la question de savoir quel débit d’eaux unitaires doit être conduit vers la STEP.

Projet de cahier des charges type PGEE

Le cahier des charges type PGEE (CdCT) du VSA, composé des trois documents "Commentaires", "CdCT pour la direction générale du projet" et "CdCT de l’ingénieur PGEE", est en vigueur depuis 2010. Les expériences disponibles, les nouveautés et prescriptions techniques ainsi que de nouveaux thèmes (aléa du ruissellement, villes-éponge, gestion intégrée…) seront pris en compte dans la révision en cours.

L’analyse achevée montre que

  • certaines « conditions » sont importantes pour traiter le PGEE. Il s’agit notamment de dĂ©finir quels rapports d’état sont Ă©laborĂ©s par l’association, un concept de gestion des donnĂ©es qui rĂ©glemente les flux des donnĂ©es et un cadastre des rĂ©seaux complet et vĂ©rifié ;
  • seule une « analyse » minutieuse des bases et des problèmes actuels peut permettre d’élaborer un cahier des charges de grande qualitĂ© qui servira de base au traitement du PGEE ;
  • le « cahier des charges type PGEE » doit ĂŞtre rĂ©visĂ© afin d’établir une base de travail adĂ©quate.

Lors de la réunion du CC du 2 septembre 2021, cette division « tripartite » a été présentée aux quelque 50 personnes présentes et fait l’objet de vives discussions en ateliers. Après consolidation des résultats des ateliers, les documents seront élaborés l’an prochain.

Perspectives

L’actuelle stratégie du CC AU se termine fin 2022. Beaucoup d’éléments ont été réalisés, certains projets sont encore en cours. La direction du CC entend profiter de la réunion du CC en 2022 pour identifier, avec le concours de toutes les personnes intéressées, les contenus, les thèmes, les idées de projet et les éventuels défis des années à venir.

Reto Battaglia et Christoph Bitterli quitteront la direction du CC fin 2022. Début 2022, le VSA lancera la procédure d’appel d’offres pour leur succession.

 

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