L’analyse de la qualité de l’eau représente un important défi, en particulier dans le domaine des micropolluants présents dans les cours d’eau suisses.
En effet, les nouvelles analyses de la Confédération et des cantons montrent de plus en plus nettement que, contrairement aux nutriments dont les concentrations sont aujourd’hui satisfaisantes dans la plupart des cours d’eau, les micropolluants – produits phytosanitaires et médicaments en tête – posent un grave problème aux organismes aquatiques du Plateau. Ainsi, un échange renforcé des connaissances et expériences entre la recherche, l’administration et le secteur privé est nécessaire pour relever ce défi.
C’est dans ce but que l’Eawag, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le VSA ont créé la plateforme Qualité de l’eau, qui est rattachée au Centre de Compétence (CC) Cours d’eau du VSA. Elle collabore étroitement avec les autorités fédérales et cantonales, la recherche dans le domaine de la qualité de l’eau, le Centre Ecotox, les autres CC du VSA, ainsi qu’avec diverses associations du domaine de la protection des eaux et des bureaux privés. Tout comme la plateforme Techniques de traitement des micropolluants, la plateforme Qualité de l’eau s’est fixé trois grandes missions: i) transmission du savoir, ii) partage d’expérience et de savoir-faire et iii) traitement des questions en suspens.
Depuis sa création en juin 2015, la plateforme a su répondre à des dizaines de questions venant des autorités publiques, des bureaux d’étude et de la recherche, ou mettre les demandeurs en relation avec des experts qualifiés. Ses collaborateurs ont également pu transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain lors de différentes manifestations. La plateforme a initié plusieurs projets dans lesquels ses membres assurent diverses fonctions, allant de la réalisation du projet dans sa totalité à sa simple coordination. Les thèmes principaux sont les micropolluants, l’état biologique des milieux aquatiques, l’identification des sources et causes de pollution et l’efficacité des mesures correctrices. La plateforme apporte notamment son soutien aux acteurs de terrain en gérant une base de données sur les micropolluants, un outil qui s’est avéré très utile dans le choix des substances à suivre. Elle participe aussi activement à l’observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) via la coordination des campagnes d’observations spécifiques (NAWA SPEZ). Bien que la préoccupation centrale de la plateforme soit actuellement la qualité chimique des eaux de surface, au cours des prochaines années son attention se portera de plus en plus sur les aspects de qualité biologique des cours d’eau. La plateforme Qualité de l’eau représente ainsi une passerelle d’échange pour les professionnels de la protection des eaux dont l’objectif est de contribuer à améliorer la qualité des eaux de surface suisses.
Pour plus de détails, lire Aqua & Gas, 2-2017, pp. 66–72
Contact:
Silwan Daouk
silwan.daouk@vsa.ch,
+41 (0)58 765 54 15
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)