QUIK est l’abréviation de « Qualitätssicherung in der Kanalsanierung » (soit en français «Qqualité dans la réhabilitation des installations d’évacuation des eaux »). Les notions de base et la procédure de certification des procédés de réparation et de réhabilitation avec l’« Attestation d’aptitude VSA » ont été définies dans la directive QUIK du VSA publiée pour la première fois en 2002. La directive a été remaniée et republiée pendant l’été 2022.
Le VSA vérifie la qualité de procédés courants. Yvonne Gander, spécialiste du domaine, est chargée des certifications depuis début 2018. « Il est important pour nous de pouvoir proposer aux communes et aux maîtres d’ouvrage, avec les attestations QUIK, une aide à la décision argumentée pour la sélection du procédé de réhabilitation approprié. » Avec des experts, Yvonne Gander vérifie que les demandes reçues des entreprises intéressées respectent les exigences de qualité de la directive du VSA. Si les conditions posées sont remplies, les entreprises et le procédé reçoivent l’attestation d’aptitude VSA. Le VSA publie désormais cette liste sous forme de graphique interactif sur son site web.
Afin d’améliorer encore l’aperçu offert aux communes et aux maîtres d’ouvrage, les attestations QUIK sont mentionnées dès à présent sur une carte interactive. Yvonne Gander explique cette nouveauté : « vous voyez d’un coup d’œil quelle entreprise située à proximité peut attester d’une réhabilitation de qualité à l’aide d’un certificat QUIK. »
Â
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)