Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
11. juin 2024

Secrétariat

Le VSA renforce son engagement dans la coopération internationale

Le VSA saisit l'opportunité de faire valoir ses compétences dans de nombreux projets de coopération internationale. Parallèlement, Blue Community Suisse et Solidarit'eau Suisse unissent leurs forces et exploitent leurs synergies. Désormais, le VSA dirige, en collaboration avec des partenaires, le service de coordination de Blue Community Suisse et continue à s'occuper de la plateforme de projet Solidarit'eau Suisse. En outre, le Water Flow Diagram doit être ancré dans la pratique.
Lukas  Bouman, Paul Sicher, 

Afin de pouvoir faire face à ces multiples tâches, le VSA a mis au concours un poste de "coopération internationale" et a pu engager un spécialiste parfaitement qualifié en la personne de Lukas Bouman, chef de projet. Nous décrivons ci-dessous quelques projets à titre d'exemple.

DĂ©veloppement de l'association plutĂ´t que projets d'infrastructure

Non, le VSA ne planifie ni ne construit de stations d'épuration à l'étranger. Nous partageons plutôt nos connaissances avec les associations de gestion de l'eau intéressées dans la région des Balkans sur la manière dont une association sectorielle fonctionne avec succès, contribue activement au développement du secteur et répond aux besoins de ses membres. L'exemple le plus récent est la visite d'une délégation de SHUKALB, l'équivalent albanais du VSA, pour un échange d'expériences intensif en avril 2024. Ce faisant, nous élargissons également notre horizon avec des idées venues d'Albanie, comme la sensibilisation des élèves ou la collaboration des jeunes professionnel·le·s avec l'IWA, qui auraient tout à fait un potentiel en Suisse.

Outre les projets de développement de l'association, un projet avec le gouvernement hongrois est actuellement en cours d’élaboration. Il s'agit de mettre en œuvre les directives de l'UE en matière d'élimination des micropolluants en Hongrie.

Pool d'expertise avec des membres VSA

Des expertes et experts issus du réseau des membres du VSA s'engagent dans les projets. Elles et ils apportent la pratique nécessaire pour s'impliquer dans le traitement de projets complexes, également à l'étranger. Les conditions préalables sont l'intérêt pour la collaboration internationale, le temps et la flexibilité nécessaires pour des missions de courte durée en Suisse et à l'étranger. Des connaissances d'anglais et/ou d'espagnol sont également indispensables. Le VSA dispose d'un pool d'expertes et d’experts qui peuvent assumer des tâches spécifiques dans des projets internationaux et qui souhaitent participer au développement d'idées pour un transfert de connaissances réussi. Les personnes intéressées peuvent s'adresser au VSA : lukas.bouman@vsa.ch.

Solidarité internationale pour l'eau et engagement en faveur de l'eau du robinet

Solidarit'eau Suisse (SES) est une plateforme d'échange sur laquelle les communes intéressées peuvent trouver facilement des projets d'eau potable et d'assainissement à soutenir. SES sert d'intermédiaire entre les communes en tant que bailleurs de fonds et les organisations non gouvernementales (ONG) qui mettent en œuvre les projets. De plus, SES soutient les villes et les communes qui souhaitent établir un partenariat avec une commune du Sud global. En 2022, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a confié le secrétariat de Solidarit'eau Suisse au VSA et au Service de l'eau de la ville de Lausanne. Actuellement, onze projets sont proposés pour être financés, ainsi que deux partenariats existants avec les villes de Nouakchott (Mauritanie) et Hawassa (Ethiopie).

Blue Community Suisse est un réseau informel d'organisations suisses qui s'engagent à respecter les quatre principes de Blue Community : L'eau comme droit humain (1) et bien public (2), la promotion de l'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille (3) et un engagement dans le contexte international (4). Le VSA est devenu Blue Community au printemps 2024. 

Comme les valeurs et les intérêts de Solidarit'eau Suisse et de Blue Community Suisse sont très similaires et que certaines synergies apparaissent, les deux initiatives se sont associées. Le VSA s'engage dans le bureau de coordination de Blue Community Suisse et est représenté dans le groupe d'accompagnement, qui s'implique au niveau stratégique. Pour les Blue Communities qui ne disposent pas de leurs propres spécialistes pour évaluer un partenariat ou un projet international, SES est l'outil idéal pour mettre en œuvre le principe n° 4. Si une entreprise, une commune ou une association souhaite devenir Blue Community et s'engager ainsi en faveur de l'eau du robinet et de l'eau en tant que bien public, elle peut s'informer sur www.bluecommunity.ch ou contacter directement Lukas Bouman.

Financement par des tiers

L'engagement international du VSA est en grande partie financé par des fonds tiers. Dans le cas des travaux de coordination pour SES et BC, par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et dans le cas des projets internationaux, par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Lukas Bouman

Lukas Bouman est "chef de projet Coopération internationale" au VSA depuis mars 2024. Il a obtenu un master en ingénierie environnementale et un CAS en développement et coopération à l'EPFZ.

Lukas Bouman, comment es-tu venu aux "relations internationales" en tant qu'ingénieur environnemental ? Qu'est-ce qui t'intéresse ?

 

Mon intérêt pour les autres cultures et pays s'est développé très tôt. Dans ma jeunesse, j'ai passé plus d'un an en Amérique du Sud. Pendant mes études à l'EPF, j'ai souvent pensé que la Suisse exploitait et développait des infrastructures à un niveau très élevé. En revanche, à l'étranger, on pourrait souvent obtenir beaucoup plus avec moins de moyens. C'est pourquoi j'ai rejoint Ingénieurs sans frontières Suisse, où j'ai dirigé un projet d'eau au Paraguay.

En tant que collaborateur scientifique au Sandec, le département d'assainissement et d'eau pour le développement de l'Eawag, j'ai acquis une expérience extrêmement précieuse et marquante dans le domaine de l'eau potable et de l'hygiène dans des pays touchés par la pauvreté, généralement en Afrique ou en Asie. Je suis maintenant ravi de travailler à nouveau plus près de la culture suisse et de m'occuper de projets dans les Balkans et en Suisse.

 

Quels sont tes plus grands défis actuels au VSA ?

 

Mon domaine d'activité est très varié et j'apprends à connaître beaucoup de gens. Il n'est pas facile de garder une vue d'ensemble et de fixer correctement les priorités. Mais c'est justement ce qui rend mon travail passionnant et varié !

 

Pourquoi le VSA s'engage-t-il dans des projets internationaux ? 

 

Nous laissons une empreinte (d'eau) importante avec les biens et services importés de l'étranger. Il est donc important de soutenir les efforts visant à promouvoir une gestion durable de l'eau et l'adaptation au climat à l'étranger. Dans le domaine de la construction et de l'exploitation d'infrastructures d'eau et d'eaux usées, la Suisse est leader au niveau international, par exemple en matière d'épuration des micropolluants. En outre, en tant qu'association, le VSA dispose d'un bon réseau dans toute la Suisse et est bien considéré dans la branche. Nous partageons volontiers nos connaissances avec les partenaires intéressés et contribuons à l'augmentation de l'accès à l'eau potable et aux infrastructures sanitaires dans le monde entier.

 

Contact: lukas.bouman@vsa.ch

Water Flow Diagram

Au Sandec, Lukas Bouman a joué un rôle déterminant dans le développement du Water Flow Diagram (WFD). En visualisant le cycle de l'eau provoqué par l'activité humaine, le WFD aide à promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de la gestion de l'eau et des eaux usées. Pour ce faire, les relations pertinentes sont représentées dans un graphique facile à comprendre et des scénarios possibles sont présentés. Il s'agit ainsi d'initier des mesures pour une gestion durable et globale de l'eau. Le diagramme est continuellement développé à l'Eawag et à la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST). Conçu à l'origine pour le contexte international, il suscite de plus en plus l'intérêt des acteurs suisses, notamment dans le secteur des villes éponges. La tâche du VSA consiste à ancrer l'instrument dans la pratique et à l'affiner en vue d'une application en Suisse.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.