Le regroupement et l’analyse des données dans les domaines de l’assainissement urbain et de l’élimination des eaux usées permettent de documenter l’application des dispositions légales. Le rapport sert de base à l’exécution par les autorités. Les communes et les associations d’eaux usées peuvent utiliser les chiffres-clés pour se comparer aux autres, reconnaître une éventuelle nécessité d’agir et en déduire des mesures.
Le rapport montre que l’évolution déjà connue vers un nombre moindre de plus grandes STEP et mieux équipées ou plus performantes se poursuit. Ce rapport permet maintenant de d’étayer cette hypothèse avec des données pour toute la Suisse. Une nouveauté est en outre le fait que les chiffres relevés s’appuient pour la première fois sur les modèles de données géographiques minimaux définis par la Confédération. Les analyses correspondent pour l’essentiel au rapport précédent datant de 2011, ce qui permet de déduire certaines tendances et d’effectuer des comparaisons avec les états antérieurs. Il apparaît ainsi notamment que la pollution des eaux par des eaux usées épurées a diminué de 5 % en raison de l’amélioration du rendement d’épuration. En parallèle, le taux d’utilisation des stations d’épuration a augmenté, ce qui est une bonne nouvelle du point de vue de la rentabilité de la protection des eaux.
L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA et l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC) sont les éditeurs du rapport qui est mis à disposition dès à présent sous forme de document PDF gratuit. L’élaboration de la publication a été financée par l’Office fédéral de l’environnement OFEV.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)