Beaucoup d’entreprises industrielles et artisanales prétraitent leurs eaux usées avant de les rejeter dans la canalisation. Cela est nécessaire pour respecter les exigences légales et protéger les eaux. Cela correspond à un traitement à la source. L'avantage est que les substances à éliminer sont présentes sous forme concentrée, ce qui permet un traitement efficace et peu coûteux.
Il est important que les entreprises appliquent l'état de la technique actuel. Or, celui-ci n'est pas documenté au niveau suisse. De plus, les possibilités de traitement sont multiples et le choix au cas par cas est difficile. Le présent rapport offre une aide à cet égard et s'adresse en particulier aux entreprises et aux autorités.
Le rapport distingue entre les procédés mécaniques et physiques, les procédés chimiques et les procédés biologiques, en fonction de leur mode d'action. Pour chaque procédé, le rapport décrit son fonctionnement, les coûts d'exploitation et donne des exemples de secteurs typiques où il est appliqué. La capacité de chaque procédé à éliminer les composants des eaux usées est également évaluée. Les substances organiques synthétiques, appelées micropolluants, ont aussi été prises en compte.
Les procédés les plus divers permettent d'éliminer les micropolluants des eaux usées et sont utilisés dans certaines entreprises. Chez la plupart d’entre elles, le traitement des eaux usées n'est cependant pas axé sur les micropolluants. A l'avenir, ceux-ci doivent donc être pris en compte, notamment lors de la planification, conception, surveillance et optimisation du traitement des eaux usées dans les entreprises. Il est également important que les entreprises industrielles et artisanales exploitent et entretiennent correctement ces installations et surveillent l'effet d'épuration à l'aide de méthodes appropriées.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)