Depuis le début de l’année, Anne Dietzel et Silwan Daouk codirigent la plateforme « Qualité des eaux » du VSA. Silwan et Anne travaillent à la plateforme depuis respectivement 2016 et 2019. « Irene a fait un travail remarquable que nous serons mieux à même de poursuivre en étant deux », explique Anne. Autre avantage de cette codirection, Anne et Silwan se sont constitués un très bon réseau professionnel, en Suisse alémanique notamment pour Anne et en Romandie pour Silwan. Une nouvelle collaboratrice, Sofia Barth, a rejoint l’équipe le 1er mars. L’équipe ainsi réorganisée continue à s’engager activement à analyser et protéger la qualité de nos eaux. L’équipe se réjouit que le mandat de la plateforme ait été prolongé de quatre ans à la mi-2023.
« Dans le cadre de la plateforme Qualité des eaux, nous maintenons à jour une base de données sur les micropolluants, dans laquelle des informations contextuelles sur plus de 2000 substances sont reliées entre elles », explique Silwan. La base de données contient entre autres des informations sur l’autorisation de produits phytosanitaires, biocides et médicaments en Suisse et sur les substances prioritaires conformément à la directive-cadre sur l’eau de l’UE. Elle contient, de plus, des renseignements sur l’utilisation des substances et sur leurs propriétés physico-chimiques ou écotoxicologiques. La base de données est un instrument central pour sélectionner les substances pour le monitoring des cours d’eau et pour interpréter les données. Silwan ajoute : « Sur demande, nous pouvons regrouper également des informations pour des substances sélectionnées ».
« À l’aide de notre base de données et de nos connaissances spécialisées, nous identifions et priorisons les micropolluants qui sont mesurés dans l’observation nationale de la qualité des eaux de surface des micropolluants (NAWA MP). Et Silwan de préciser : « Nous travaillons pour cela avec Lab’Eaux (centre de compétences des laboratoires cantonaux de protection des eaux et de l’environnement) et l’OFEV ainsi qu’avec l’Eawag et le Centre Ecotox ». Le choix des substances à suivre doit être actualisé régulièrement. Les collaborateur·ices de la plateforme coordonnent pour cela le travail entre les cantons, l’OFEV et la recherche.
La plateforme « Qualité des eaux » apporte également son soutien à la Confédération et aux cantons dans le choix des stations de mesure NAWA MP, ainsi qu’à l’Eawag pour les campagnes spéciales dans le cadre de NAWA (NAWA SPEZ) [1,2]. Les expert·es de la plateforme aident aussi à évaluer et interpréter les données recueillies, par exemple dans le cadre du rapport sur l’état des eaux de l’OFEV [3] ou pour des groupes de substances spécifiques comme les insecticides pyréthrinoïdes qui sont hautement toxiques [4].
Â
« En tant que plateforme Qualité des eaux, nous nous chargeons également de certaines évaluations des données recueillies sur les micropolluants », poursuit Anne. Les expert·es de la plateforme examinent par exemple pour le compte de l’OFEV l’effet des mesures prises dans le cadre du plan d’action Produits phytosanitaires sur nos cours d’eau. La plateforme a conçu pour cela un indice de risque et a réalisé un large éventail d’évaluations.
La plateforme « Qualité des eaux » apporte également son soutien à la plateforme « Techniques de traitement des micropolluants » du VSA pour le contrôle de l’efficacité des STEP pour l’élimination des micropolluants lors de l’évaluation des données sur les cours d’eau (cf. article de Gulde et al. [5] Gulde et al., A&G 3/2024).
Outre la charge en micropolluants de nos cours d’eau, la plateforme « Qualité des eaux » se penche également sur d’autres aspects de la qualité des cours d’eau, notamment l’état biologique. Depuis 2018, elle dirige le Système Modulaire Gradué (SMG, www.modul-stufen-konzept.ch) en coopération avec l’OFEV. Le SMG est un ensemble de méthodes d’analyse et d’appréciation de l’état des eaux de surface. Il s’agit d’une collaboration entre la Confédération, les cantons, l’Eawag et le VSA. Lancé en 1998, il comprend maintenant des méthodes pour les principaux aspects de l’évaluation de l’état des cours d’eau conformément à la législation sur la protection des eaux. Outre ces méthodes d’évaluation des cours d’eau, il inclut aussi les premières méthodes pour l’évaluation de l’état des lacs, ainsi que des méthodes pour identifier les causes des déficits et pour évaluer l’efficacité des mesures.
Les expert·es de la plateforme « Qualité des eaux » développent continuellement les méthodes du SMG en collaboration avec leurs partenaires. L'accent est mis, entre autres, sur les effets du changement climatique sur les organismes vivants dans les eaux. Les bases d'un tel développement sont fournies par des projets de recherche, par exemple dans le cadre du programme de recherche "Changement climatique et biodiversité aquatique" de l'Eawag. Actuellement, de nouvelles méthodes sont également testées, comme par exemple des méthodes basées sur l'ADN pour l'évaluation des sédiments ou l'Aquascope pour les suivis de plancton. En outre, les méthodes existantes, comme le module poissons ou le module macrophytes, seront révisées et adaptées aux nouvelles connaissances et aux nouveaux besoins.
Pour toutes ces thématiques, la plateforme « Qualité des eaux » favorise des échanges actifs entre la recherche, la pratique et les autorités. Pour cela, les collaborateur·ices collectent et diffusent les connaissances, clarifient les questions en suspens, évaluent les données, accompagnent les projets de recherche et organisent des échanges d’expérience. Avec l’ensemble du VSA, l’OFEV, les cantons et l’Eawag, la plateforme s’engage pour des eaux propres et vivantes.
Â
Références :
[1] Doppler T., S. Mangold, I. Wittmer, S. Spycher, R. Comte, C. Stamm, H. Singer, M. Junghans, M. Kunz 2017: Hohe PSM-Belastung in Schweizer Bächen. NAWA-SPEZ-Kampagne untersucht Bäche in Gebieten intensiver Landwirtschaftlicher Nutzung. A&G, 4.
[2] Doppler T., A. Dietzel, I. Wittmer, J. Grelot, P. Rinta, M. Kunz 2020: Mikroverunreinigungen im Gewässermonitoring. Ausbau von NAWA TREND und erste Resultate 2018. A&G, 7/8.
[3] BAFU (Hrsg.) 2022: Gewässer in der Schweiz. Zustand und Massnahmen. Bundesamt für Umwelt, Bern. Umwelt-Zustand Nr. 2207:90 S.
[4] Daouk, S., T. Doppler, R. Scheidegger, A. Kroll, M. Junghans, C. Moschet, H. Singer 2022: Insektizide in Oberflächengewässern. Risiken von Pyrethroiden und Organophosphaten. A&G, 4.
[5] Gulde, R., I. Wittmer, T. Doppler, P. Wunderlin 2024: Arzneimittel überschreiten Grenzwert im Gewässer. Massnahmen an weiteren ARA notwendig. A&G, 3.
Â
Silwan Daouk et Anne Dietzel vous donneront volontiers de plus amples renseignements et informations (silwan.daouk@vsa.ch, anne.dietzel@vsa.ch). Des informations complémentaires figurent sur le site web de la plateforme « Qualité des eaux » (www.waterquality.ch).
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)