Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
03. février 2022

Sécretariat VSA

LE SECRÉTARIAT RESTRUCTURÉ DU VSA FAIT SES PREUVES !

Au cours des cinq dernières années, le secrétariat du VSA a été entièrement réorganisé et s’est doté de diverses compétences spécialisées : outre les nouveaux postes d’interlocutrices CC créés afin d’apporter un soutien optimal aux Centres de Compétences (CC), un responsable communication professionnel a été engagé il y a un an et demi en la personne de Paul Sicher. Silvia Oppliger a également rejoint le VSA le 1er février 2022. Elle dirige le projet stratégique du VSA « Ville éponge ».
Stefan Hasler 

Il y a un peu plus de quatre ans, nous avions exposé sous le titre « Die VSA-Geschäftsstelle im Wandel » (Le secrétariat du VSA en pleine mutation) les raisons pour lesquelles les collaborateurs du secrétariat du VSA, à côté de leurs activités purement organisationnelles et administratives, assumaient également de plus en plus de tâches spécialisées et les postes « d’interlocuteurs/interlocutrices CC » avaient été créés à cet effet (voir Aqua&Gas n° 12/2017). Pour rappel, l’attrait de l’activité de milice diminue depuis des années. C’est pourquoi, à la différence de ce qui se faisait par le passé, les règlementations ou les nouvelles formations ne sont plus élaborées par des commissions permanentes dans le cadre du système de milice. Les équipes de projet mises en place à cet effet sont soutenues et déchargées au mieux par les interlocuteurs/interlocutrices CC.

Offre de formation du VSA

Le nouveau système a notamment fait ses preuves pour le développement de l’offre de formation du VSA : alors que les formations du VSA stagnaient depuis plusieurs années et reposaient sur quelques piliers (formations pour les exploitants de STEP, cours sur la Protection de l’environnement dans l’entreprise, spécialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds, chef de projet et directeur de chantier en gestion des eaux urbaines), diverses nouvelles offres ont pu être mises en place au cours des dernières années :

  • SpĂ©cialiste du PGEE
  • SpĂ©cialiste des donnĂ©es de l’assainissement urbain
  • Cours de mise Ă  jour pour spĂ©cialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds
  • Cours spĂ©cialisĂ© « QUIK pour responsables de chantier »
  • Cours spĂ©cialisĂ© « Statique des canalisations »
  • Cours spĂ©cialisĂ© « Codification des dommages et transfert de donnĂ©es»:
  • Cours spĂ©cialisĂ© « Hydraulique » sur la documentation technique de la SIA 190
  • Cours spĂ©cialisĂ© « L’ABC de la LEaux - Partie droit de l’assainissement »
  • Cours spĂ©cialisĂ© « Aperçu de la qualitĂ© des eaux » pour le personnel de maintenance du rĂ©seau des communes et des STEP

Les contenus des cours destinés aux exploitants de STEP ont été actualisés dans le cadre du projet « Coordination des matières ». Actuellement, l’ensemble de la formation est en cours de restructuration et de développement sur le plan didactique. Ces[A1]  travaux se font en collaboration avec le FES en suisse romande.

Les autres offres de formation de base et de perfectionnement suivantes sont en cours d’élaboration :

  • Les cours spĂ©cialisĂ©s « Hygiène/sĂ©curitĂ© au travail » et « Technique de mesure » seront organisĂ©s pour la première fois en 2022 et seront ensuite proposĂ©s rĂ©gulièrement.
  • Un cours spĂ©cialisĂ© « ContrĂ´les d’étanchĂ©itĂ© pour ingĂ©nieurs » est en prĂ©paration. Il devrait avoir lieu pour la première fois au dĂ©but 2023.
  • Le CC Canalisation prĂ©voit Ă©galement un cours sur la sĂ©curitĂ© au travail, mais spĂ©cifiquement adaptĂ© aux besoins des ingĂ©nieurs.
  • Le cours spĂ©cialisĂ© « Application pratique de la SIA 431 » pour les planificateurs, les responsables du suivi environnemental et les autoritĂ©s compĂ©tentes en matière d’autorisation sera mis sur les rails en 2022. Une offre destinĂ©e aux contremaĂ®tres est Ă  l’étude.
  • De manière analogue aux cours de perfectionnement destinĂ©s aux exploitants de STEP (les « cours W »), le VSA dĂ©veloppera en 2022 un concept adaptĂ© aux besoins des administrations des constructions communales. Le VSA entend ainsi offrir, entre autres, des possibilitĂ©s de formation continue rĂ©gulières aux personnes ayant suivi le cours de spĂ©cialiste « Évacuation des eaux des biens-fonds ».
  • Les cours Protection de l’environnement dans l’entreprise, qui existent depuis des annĂ©es, seront adaptĂ©s aux nouveaux besoins dans le cadre du concept « SpĂ©cialiste de la protection de l’environnement et des eaux en entreprise ».
  • Dans le cadre du projet VSA « Ville Ă©ponge », il est envisagĂ© de mettre en place un cours « SpĂ©cialiste de la ville Ă©ponge » dans le but de rĂ©unir des administrateurs de bâtiments, des urbanistes, des architectes paysagistes, des ingĂ©nieurs, des architectes, etc., afin de favoriser les Ă©changes pluridisciplinaires, d’apprendre les uns des autres et de briser les « silos » actuels.

Pour que vous puissiez garder une visibilité globale sur l’ensemble de son offre de formation actuelle, le VSA a élaboré la « brochure de formation du VSA » (voir encadré). Nous actualiserons ce document chaque année et l’enverrons à nos membres à partir de 2022, en même temps que les documents relatifs à l’assemblée générale. En outre, la « brochure de formation du VSA » sera également mise en ligne sur notre site web à partir d’avril 2022.

Communication du VSA

En plus du développement de l’offre de formation, le VSA a pu également faire de nets progrès en matière de communication : son site web a été entièrement remanié et modernisé. De plus, Paul Sicher, notre responsable communication, travaille activement pour le VSA depuis environ un an et demi et a mis en œuvre, entre autres, les projets suivants dans le cadre de la stratégie de communication du VSA :

  • EnquĂŞte sur la « communication politique » auprès des membres du VSA (en cours jusqu’au 7 fĂ©vrier Ă  l’adresse ch/befragung22).
  • Informations et positions du VSA constamment actualisĂ©es sur les dossiers politiques en cours, communiquĂ©s, conseils de lecture (sĂ©lection de contenus), news de l’UE (EurEau), etc.
  • RĂ©seaux sociaux : les communiquĂ©s du VSA d/f sont partagĂ©s sur LinkedIn et Twitter.
  • Newsletter du VSA indĂ©pendante, qui a permis d’augmenter sensiblement la visibiliPortrait du VSA d/f/i ; brochure de formation du VSA (voir encadrĂ©) ainsi que nouvelle brochure pour les exploitants
  • ImplĂ©mentation de nouvelles archives d’images du VSA
  • CrĂ©ation du site web de sensibilisation wasser-wissen.ch
  • Coordination des demandes des mĂ©dias
  • Soutien aux jeunes professionnels : communication des stages et des travaux de semestre ; portraits professionnels et prĂ©sentation des VSA Young Professionals
Projet du VSA «Ville éponge»

Depuis le 1er février 2022, Silvia Oppliger dirige le projet du VSA « Ville éponge ». L’une de ses premières tâches consiste à préciser les diverses idées de projets qui doivent être mises en œuvre dans le cadre du projet triennal. Le groupe de suivi les classera ensuite par ordre de priorité le 17 mars 2022, lors de sa première réunion. Vous trouverez la version actuelle des idées de projet sur https://vsa.ch/fr/la-ville-eponge/.

L’objectif principal du projet est de mettre à la disposition des communes des instructions concrètes sur la manière de procéder de manière structurée et globale afin de réussir l’adaptation au changement climatique. Il est donc important que nous connaissions les besoins de la pratique afin de pouvoir mettre à la disposition de tous les acteurs (cantons, villes, communes, planificateurs, propriétaires de terrains, promoteurs, etc.) des outils adaptés à leurs besoins. C’est pourquoi nous acceptons volontiers les suggestions issues de la pratique qui, du point de vue des acteurs concernés, devraient être élaborées dans le cadre du projet VSA "Ville éponge".

Pour toute question et suggestions vous pouvez vous adresser directement Ă  silvia.oppliger@vsa.ch.

Brochure de formation du VSA 2022/23

Les cours spécialisés du VSA, les cours pour spécialistes et les manifestations spécialisées sont présentés de manière claire dans la brochure de formation. Son but est d’aider à trouver plus facilement et plus rapidement les offres de formation continue appropriées pour vous-même ou vos collaborateurs et à réserver les dates à temps. La brochure de formation paraît chaque année à l’occasion de l’assemblée générale du VSA.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.