Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. octobre 2023

CC Industrie et artisana

Aide-mémoire du VSA « Toilettes chimiques mobiles »

On trouve des toilettes chimiques mobiles sur les chantiers mais aussi lors d’événements sportifs ou de festivals. Outre l’urine et les excréments, les eaux usées de ces toilettes contiennent également des additifs sanitaires qui peuvent générer, dans les STEP avec ozonation, la formation indésirable de sous-produits (du bromate, par ex.). C’est pourquoi le CC Industrie et artisanat a mis à jour l’aide-mémoire du VSA qui existe depuis 2019 et l’a complété par une liste des substances contenues.
Markus Sommer 

Pour permettre l’utilisation la plus agréable possible des toilettes chimiques, on ajoute des additifs sanitaires dans les cuves de matières fécales pour réduire les mauvaises odeurs et empêcher les processus de décomposition. Ces additifs sont un mélange de plusieurs produits chimiques qui peuvent aller des parfums en passant par des désinfectants jusqu’aux colorants. L’élimination non conforme du contenu des cuves collectrices peut perturber les processus biologiques dans la station d’épuration (STEP) et conduire finalement à une pollution des eaux usées. Pour éviter que cela ne se produise, le CC Industrie et artisanat a élaboré en 2019 un aide-mémoire du VSA avec des recommandations pour l’élimination écologique et conforme à la loi des eaux usées provenant des toilettes chimiques.

Les désinfectants contiennent souvent également des composés du bromure. Dans les STEP avec ozonation, cela conduit à la formation de bromate, substance cancérigène (qui peut endommager les reins). En raison du développement accru de STEP avec une phase d’ozonation, ce problème nécessite une réponse. Pour cette raison, le CC a mis à jour l’aide-mémoire du VSA. Il contient désormais également une recommandation sur le dosage des eaux usées contenant du bromure dans les STEP avec ozonation. Les dosages sont présentés de manière pratique sous forme de tableau. Le graphique avec les différents rapports de mélange (cf. graphique) a, lui aussi, été complété. En outre, l’aide-mémoire contient un exemple de calcul explicite. Outre l’aide-mémoire, le CC a également publié une liste – non exhaustive – des substances contenues dans les toilettes chimiques.

CC Industrie et artisana

N’hésitez pas à vous adresser directement au VSA pour toute suggestion ou question concernant le domaine de l’industrie et de l’artisanat. Pour toutes les questions concrètes sur l’état de la technique, un formulaire est disponible dans la rubrique « CC Industrie et artisanat/État de la technique » sur le site internet du VSA. Nous serons également ravis de vous accueillir dans le cadre d’un événement du CC afin d’échanger des informations et des idées sur les thèmes et problématiques actuelles ou en tant que membre d’une équipe de projet.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.