Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
12. juillet 2024

Actualités de la plateforme « Technique de traitements des micropolluants »

L'équipe de la plateforme à nouveau au complet

Avec une équipe de la plateforme à nouveau au complet, nous apporté de nombreuses connaissances dans la pratique au cours des derniers mois, organisé quatre journées techniques bien fréquentées et continué à faire avancer les projets de la plateforme en cours. Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien et votre bonne collaboration.
Pascal Wunderlin 

En février, Simon Bitterwolf a rejoint la plateforme. Il s'occupe de l'élimination des micropolluants (MP) et de l'azote dans les stations d'épuration (STEP). Après ses études en protection de l'environnement à Stuttgart, les montagnes ont attiré ce passionné d'escalade en Suisse. S'en est suivi un travail de master à l'Eawag et une activité de planificateur de plusieurs années dans un bureau d'ingénieurs suisse. Simon succède à Aline Brander, collaboratrice de longue date de la plateforme, qui a accepté à la fin de l'année dernière un nouveau défi professionnel au sein de l'Agenda 21 pour l'eau.

Extension des STEP avec étape MP : Enseignements tirés des premières années de mise en œuvre

En début d’année, la plateforme a publié trois articles spécialisés dans lesquels étaient analysées les expériences des premières années de mise en œuvre. Il en ressort que le concept de contrôle de l'effet d'épuration et les 12 substances de référence ont fait leurs preuves lors de la mise en œuvre[1]. Les expériences d'exploitation ont en outre montré que les STEP obtiennent des informations en temps réel sur l'efficacité actuelle de l'épuration grâce aux mesures UV et aux quantités dosées d'ozone ou de charbon actif[2]. Cela est très important pour l'exploitation quotidienne.

Les STEP équipées d'une étape MP réduisent nettement les apports de MP dans les eaux[3]. C'est ce que montrent les évaluations des mesures effectuées dans les eaux. Elles montrent également que les apports de diclofénac, d'azithromycine et de clarithromycine diminuent nettement. Pour ces trois substances, il existe des valeurs limites pour les eaux depuis 2020. Le diclofénac, en particulier, dépasse souvent sa valeur limite dans les eaux. Selon la responsable du projet Rebekka Gulde, l'étude a montré que le programme d'extension des STEP en cours divisait par deux le linéaire de cours d'eau où les valeurs limites sont dépassées. Des mesures sur d'autres STEP seraient nécessaires pour soulager également le linéaire de cours d'eau restant. Le modèle de flux de substances développé pour cette analyse est disponible gratuitement[4].

Du nouveau sur la perte de charbon actif et les vérifications pour l’ozonation

L'année dernière, la plateforme a rassemblé et évalué des mesures de charbon actif dans la sortie des STEP dotées d'une telle étape de traitement. Les résultats seront bientôt publiés dans une fiche d'information. De nouvelles connaissances ont également été acquises dans le cadre des « vérifications relatives à l'adéquation du processus d'ozonation », notamment sur la représentativité des vérifications en laboratoire et sur les biotests (Ames). Selon le chef de projet Simon Bitterwolf, les conclusions de ces travaux seront intégrées dans les recommandations actuelles du VSA au cours du deuxième semestre. Nous vous tiendrons au courant.

L'Ă©limination des MP dans les STEP fait bouger la branche

L'extension des STEP continue de susciter un grand intérêt. C'est ce qu'a montré, entre autres, la participation élevée à notre journée technique « Micropolluants dans les STEP : expériences et perspectives » à Lucerne et Lausanne. Au total, 260 spécialistes de Suisse et de l'étranger y ont participé. L'intérêt croissant dans l'espace européen est perceptible. La directive européenne révisée sur les eaux usées prévoit qu'à l'avenir, les STEP des pays européens soient également dotées d'une étape MP. La Suisse - en tant que pionnière dans ce domaine - partage volontiers ses expériences.

La plateforme tient également à promouvoir l'échange d'expériences entre les exploitant·e·s suisses d’étape MP et organise donc - avec leur collaboration - une rencontre annuelle. Ces rencontres servent également à transmettre les expériences dans les différentes régions du pays.

Beaucoup de choses passionnantes en perspective pour le deuxième semestre de l'année

Simon Bitterwolf informe de la publication, au second semestre, des résultats de la première évaluation des indicateurs énergétiques et de coûts des étapes MP. De plus, le projet sur les optimisations d'exploitation du processus de CAG en lit fluidisé à l'exemple de la STEP de Delémont est en cours de finalisation. Les résultats de ce projet seront présentés dans le cadre d'un webinaire. De même, un webinaire sur le thème « Charbon actif issu de matières premières renouvelables » sera prochainement proposé.

Nous progressons également dans le domaine des substances contenues dans les eaux usées industrielles.

En mai, nous avons organisé la journée technique « Connaissances et développements autour des eaux industrielles » à Lucerne et à Lausanne. Environ 120 spécialistes y ont participé. Les résultats concernant les apports de substances actives par les entreprises pharmaceutiques de formulation y ont notamment été exposés[5]. Cette étude menée dans toute la Suisse avec la participation de la plateforme et en étroite collaboration avec neuf entreprises comble d'importantes lacunes dans les connaissances sur la pollution des eaux usées des entreprises pharmaceutiques de formulation. Elle met en exergue des possibilités d'action pour les entreprises de cette branche. Les connaissances acquises sont intégrées dans le guide VSA sur l'état de la technique dans le domaine des « entreprises chimiques et pharmaceutiques », actuellement en cours d'élaboration.

Différents projets sont également en cours dans ce domaine au niveau international. La plateforme est par exemple étroitement impliquée dans l'analyse de situation sur les apports de substances issues de l'industrie et de l'artisanat dans le bassin versant du Rhin de la « Commission Internationale pour la Protection du Rhin » (CIPR). Avec son programme « Rhin 2040 », la CIPR souhaite réduire d'au moins 30% les apports de MP issus des STEP, de l'agriculture, mais aussi de l'industrie et de l'artisanat. La période 2016-2018 sert de référence.

De la connaissance des substances Ă  leur mesure

Dans un autre article spécialisé publié en début d'année, nous avons présenté une approche théorique des substances pour les processus de refroidissement et de chauffage[6]. Fabienne Eugster informe que ces systèmes sont très répandus en Suisse et nécessitent différents agents de conditionnement pour fonctionner de manière fluide et efficace. Afin de développer les connaissances sur les substances dans les autres secteurs industriels prioritaires, nous avons continué à approfondir la collaboration avec le secteur de la métallurgie/galvanoplastie et avons lancé les premières études sur les substances dans le domaine des denrées alimentaires et des blanchisseries. Fabienne Eugster précise que l'un des objectifs est de faire le point sur l'état actuel de la technique dans ces branches et d'étudier les apports de substances qui y sont liés à l'échelle de la Suisse dans le cadre de campagnes de mesure.

Une boîte à outils variée

De nombreuses entreprises ignorent que des MP sont présents dans leurs eaux usées. Elles savent encore moins desquels il s'agit. Afin de remédier à cette situation, nous avons développé différents outils. Par exemple, un contrôle qualitatif des eaux usées pour les entreprises afin d'évaluer les éventuelles émissions de substances dans les eaux ou un concept permettant d'identifier les substances problématiques pour les eaux. Ces outils seront mis à disposition au cours du second semestre. Une liste de méthodes d'analyse appropriées pour mieux caractériser les eaux usées des entreprises est également en cours d'élaboration.

Contact

Vous avez des questions sur des sujets spécifiques ? Rendez-vous sur www.micropoll.ch ou contactez la plateforme : pascal.wunderlin@vsa.ch / Tél. 058 765 50 37.

 

[1] Wunderlin, P., Gulde, R., Bosshard, J. (2024). MV aus dem häuslichen Abwasser entfernen: Erkenntnisse aus sieben Jahren Überprüfung des Reinigungseffekts. Aqua & Gas, Nr. 1, S. 46-53.

[2] Brander, A., Wunderlin, P., Gulde, R., Böhler M.A. (2024). MV-Stufen stabil betreiben: Hilfreiche Betriebsparameter. Aqua & Gas, Nr. 1, S. 54-61.

[3] Gulde, R., Wunderlin, P., Wittmer, I., Doppler, T. (2024). Arzneimittel in Gewässern: Massnahmen an weiteren ARA notwendig. Aqua & Gas, Nr. 3, S. 36-42.

[4] https://github.com/blosloos/SSM/wiki

[5] Bosshard, J., Eugster, F., Gulde, R., Singer, H. (2024). Abwasser aus der Formulierung von Arzneimitteln: Wirkstoffeinträge in Schweizer Gewässer. Aqua & Gas, Nr. 3, S. 50-57.

[6] Eugster, F., Wunderlin, P., Gulde, R. (2024). Mikroverunreinigungen in Abwässern von Kühl- und Heizprozessen: Die gängigsten Systeme und Konditioniermittel. Aqua & Gas, Nr. 3, S. 58-64.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.