Force est en effet de constater que les évènements naturels intenses témoignant d’un dérèglement climatique à l’échelle planétaire deviennent de plus en plus fréquents. Notre climat change et face à cette réalité, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre est devenue pressante et incontournable. Mais quel que soit l’objectif de réduction des émissions de CO2 qui sera atteint au niveau mondial, notre société doit d’ores et déjà se préparer à s’adapter au changement climatique.
Dans nos contrées, l’eau est souvent le plus fort reflet du changement climatique et très logiquement, de nombreux enjeux d’adaptation sont orientés vers cette ressource. Dans ce cadre, nos lacs, s’avèrent être des éléments clé de cette adaptation.
Source de fraîcheur, ils permettent de lutter contre les effets de la canicule. Ils offrent une palette très large d’activités locales de loisir ou sportives. Ils constituent un réservoir pour l’irrigation, tout en alimentant en eau potable de grands bassins de population. Par leur potentiel thermique, ils représentent une source d’énergie presque inépuisable et enfin, ils contribuent à notre alimentation grâce à la pêche. On se rend toutefois rapidement compte que les lacs et leurs rives seront soumis à une pression croissante à l’avenir et qu’un soin tout particulier doit être porté à leur préservation.
A l'heure où le changement climatique nous conduit déjà vers un arbitrage pour son usage, l'eau s’impose de plus en plus comme une ressource inestimable. Actif dans tous les domaines de l’eau et de sa protection, le VSA saura assurément apporter ses compétences dans ce défi qui nous concerne tous.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)