Les exposés au Spirgarten étaient très intéressants, mais le dîner m’a paru interminable. Je ne connaissais personne ; le vin rouge aidant, le reste de la tablée était de plus en plus décontracté et plus le temps passait, moins je pouvais participer aux conversations. Qu’aurais-je alors donné pour avoir auprès de moi quelques personnes de ma promotion avec lesquelles j’aurais pu aborder des questions d’actualité au lieu de ressasser des anecdotes du passé !
En dépit de ce départ difficile, je me suis engagé plus tard dans le VSA. D’abord comme directeur du CC Assainissement urbain (en deuxième emploi), puis comme directeur du VSA en emploi principal. C’est en cette qualité que j’ai récemment pris part à l’événement d’automne du réseau « Young Professionals » du VSA. Quelle tout autre image ! Au lieu du Spirgarten stérile, un local urbain dans une ancienne caserne de pompiers ; moyenne d’âge environ 30 ans, part de femmes > 33 %.
Grâce aux contacts noués lors des événements du réseau « Young Professionals », les jeunes ingénieur(e)s retrouvent toujours un ou une « camarade » lors des conférences VSA, des réunions du CC, etc. Fini le choc dû à un public antédiluvien lors des événements. Depuis mon initiation, la composition des participants a évolué positivement et est devenue nettement plus jeune et plus féminine, notamment grâce au réseau « Young Professionals ».
Je trouve très important de faciliter le début de carrière des jeunes diplômé(e)s, et de leur permettre d’échanger entre personnes partageant les mêmes idées ainsi que de se réseauter avec des professionnels expérimentés. J’exhorte volontiers tous les collègues occupant des postes dirigeants à faire connaître le réseau « Young Professionals » du VSA à leurs jeunes collaborateurs et collaboratrices. Le groupe compte aujourd’hui plus de 160 membres. Dans des vidéos personnelles, ils racontent en quoi le réseau des jeunes du VSA est intéressant pour les personnes en début de carrière.
Si vous avez moins de 35 ans et que vous n’êtes toujours pas membre « Young Professional » après avoir visionné les vidéos, tant pis pour vous…
P.S. Cet article de blog sera mon dernier pour le moment. Le Comité a décidé que le blog continuerait de paraître tous les deux mois, mais sur une base plus large au sein du VSA. Au tour des membres du comité et des responsables de CC de pianoter sur le clavier à l’avenir.
Ceci dit, si un sujet vient à me démanger les doigts, je me permettrai d’accélérer le rythme bimensuel et de passer de l’« adagio » au « vivace » 😊.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)