Après avoir terminé leur scolarité, les jeunes qui s’intéressent aux technologies souhaitent apprendre un métier qui a de l’avenir et du sens. Or, il n’est guère possible d’accéder directement à notre branche en passant par un apprentissage professionnel. D’autres secteurs se démarquent en proposant des profils professionnels attrayants et des systèmes de formation et de carrière complets, attirant ainsi très tôt les jeunes talents. Nous aurions nous aussi fort besoin de ces jeunes talents !
C’est pourquoi je propose un nouvel apprentissage de technologue de l’environnement CFC afin de former de manière ciblée une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux exigences de notre époque. Un apprentissage dans une station d’épuration ou dans l’approvisionnement en eau ? Oui, parfaitement ! Je suis convaincu qu’un tel métier permettrait non seulement d’accroître la visibilité de notre branche essentielle, mais aussi de renforcer les offres de formation continue qui existent en formation professionnelle supérieure, par exemple celles d’exploitant·e de station d’épuration ou de fontainier·ère avec brevet fédéral. Je m’engage depuis longtemps en faveur d’une plus grande diversité au sein de l’équipe et j’espère que ce nouvel apprentissage permettra d’enrichir les échanges entre les jeunes et les personnes expérimentées.
Il est temps de renforcer notre branche, afin de façonner un avenir durable et d’assurer une relève forte qui aménagera et exploitera nos installations de demain.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)