Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
07. décembre 2023

VSA-Blog

Faire avancer ensemble la gestion des eaux

Peu après avoir fini mes études – je me souviens encore bien de cette conversation avec deux amis – j’ai pris pour la première fois vraiment conscience de l’existence du VSA. Les activités et thèmes de l’association m’intéressaient certes mais l’envie de m’investir en tant que débutante dans la profession n’était pas encore présente et allait se faire ressentir plus tard.
Katharina Schulthess 

Le jeune réseau des VSA Young Professionals (YP) m’a permis en effet d’intégrer le secteur de l’eau de manière attrayante et plus accessible. J’ai trouvé le caractère informel des événements très stimulant. Lors des tables rondes ou des excursions, il était simple pour moi de discuter avec d’autres jeunes professionnels se trouvant dans des situations comparables. C’était l’occasion parfaite pour faire la connaissance de différents individus travaillant dans les eaux/eaux usées et d’échanger au-delà du cadre de l’entreprise et du travail. J’en ai tiré des bénéfices aussi bien sur le plan technique que professionnel. Le réseautage au sein d’un cercle de jeunes spécialistes permet une communication directe et sans engagement. 
 
L’événement automnal des VSA Young Professionals fin octobre 2023 a encore une fois démontré combien les échanges sont précieux et appréciés, comment de nombreuses idées peuvent se rejoindre et combien la motivation est grande de faire avancer notre métier passionnant ; aussi bien pour les questions techniques que comme activité attrayante pour toutes les tranches d’âge.  
 
À ce propos, j’aimerais encourager les jeunes et les professionnelles et professionels plus expérimentés à échanger ensemble et à soutenir nos efforts pour une protection des eaux, globale et axée sur le long terme. Le VSA s’avère être une plateforme très utile pour cela. Nous vivons une époque captivante, de nombreux changements s’opèrent sur tous les plans. Le changement climatique et les stratégies d’adaptation requises de toute urgence, l’intelligence artificielle et le traitement des données, pour n’en citer que quelques-uns, nécessitent des solutions viables pour le futur. Profitons de cette opportunité d’œuvrer activement à l’avenir de la gestion des eaux ! 
 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.