Il convient désormais de transférer ces connaissances vers d’autres flux de matières, par exemple pour la récupération du phosphore. La base juridique correspondante est en vigueur, l’aide à l’exécution fera bientôt l’objet d’une consultation et en Suisse, la situation à l’avenir en matière de phosphore est sur le point d’être planifiée. Les bases ont déjà été posées.
Il ne reste plus qu’à trouver des solutions permettant d’extraire le phosphore des boues d’épuration. Elles doivent être supportables pour les contribuables et exploiter l’infrastructure existante. Le point essentiel est toutefois que les acteurs aient une réflexion à l’échelle régionale et qu’ils fassent passer une solution globale judicieuse avant leurs propres intérêts. Dans cette optique, la balle est dans le camp des exploitants d’installations et des cantons.
Si tous mettent en avant le bien commun et travaillent à des solutions globales de manière coopérative, je suis persuadé que nous pourrons un jour être fiers de notre taux de recyclage du phosphore. En outre, notre branche sera en mesure de proposer à l’agriculture un engrais qui présente quelques avantages par rapport aux engrais d’importation actuels. Nous mettrons ainsi en place une véritable économie circulaire!
Â
Cordiales salutations.
Heinz Habegger, Président du VSA
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)