L’Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED), en vigueur depuis 2016, stipule que le phosphore présent dans les eaux usées soit récupéré jusqu’en 2026 au plus tard. Pour ce faire, différentes technologies sont envisageables, mais aucune d’entre elles n’a été mise en œuvre jusqu’ici à grande échelle.
Afin que la Suisse puisse disposer de procédés efficaces de récupération du phosphore, un réseau a été créé à l’automne 2017 afin de favoriser le dialogue entre les milieux intéressés (exploitants de STEP et entreprises de collecte de boues d’épuration). La première phase de l’«Analyse technique de marché pour la récupération du phosphore présent dans les eaux usées» vient juste d’être clôturée. Le rapport final peut être téléchargé sur le site Internet du VSA (résumé en allemand et en français; rapport complet en allemand).
Le projet sera certes achevée fin mai 2018, dans sa première phase. Elle doit toutefois être actualisée dans environ deux ans et le réseau existant doit continuer à fonctionner jusque-là de manière informelle. La direction de cette deuxième phase est confiée au VSA.
Comme le VSA est en outre impliqué dans différents projets de l’OFEV relatifs au recyclage du phosphore, nous sommes bien préparés pour pouvoir informer nos membres des derniers développements et pour prendre en charge la coordination nécessaire à une mise en œuvre efficace. Pour ce faire, nous allons organiser entre autres un colloque axé sur la mise en œuvre du recyclage du phosphore, qui devrait avoir lieu en début 2019.
Cordiales salutations.
Stefan Hasler, Directeur VSA
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)