Le VSA se rallie à ce souhait et l’étend également à nos lacs et cours d’eau. Dans ce domaine, les mesures à prendre sont en effet encore plus urgentes que pour l’eau potable. Pourquoi?
Selon l'état actuel des connaissances, les substances étrangères présentes dans l’eau potable sont inoffensives pour la santé humaine. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’existe aucun danger également pour les organismes vivant dans les eaux souterraines. Dans l’esprit du principe de précaution, l’exigence de la SSIGE de tout mettre en œuvre afin de protéger les eaux souterraines des substances étrangères est bien sûr parfaitement légitime.
Si l’être humain n’est plus notre seule référence mais que nous incluons également les organismes vivant dans nos rivières, la nécessité d'agir se fait alors de plus en plus pressante: la santé d’une partie de ces organismes est en effet menacée. Ceci est au moins partiellement dû aux nombreux micropolluants détectés dans les cours d’eau. Il ne s'agit pas ici d’une supposition mais d’un fait attesté scientifiquement.
Ces résultats préoccupants ont mené le VSA et Aqua Viva à publier une brochure intitulée «Micropolluants dans nos cours d’eau». Celle-ci sera envoyée avec la prochaine édition de la revue Aqua&Gas à l’ensemble des membres du VSA. Vous y trouverez entre autres un «plan en dix points» dans lequel le VSA demande que des mesures soient prises en faveur d’un renversement de tendance dans l’utilisation des pesticides.
Vous apprendrez également ce que chacune et chacun d’entre nous peut entreprendre pour réduire les contaminations dues aux micropolluants. Cette brochure peut être téléchargée sur le site Web du VSA. Partagez le lien avec vos amis et connaissances afin de les sensibiliser eux aussi à cette question. Nous souhaitons à toutes et à tous une lecture passionnante et stimulante!
Cordiales salutations.
Stefan Hasler
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)