Lors de la réunion de la FW-UK2, qui s'est tenue à Trimbach, l'accent a été mis sur le lancement imminent du cours de « Spécialiste en réseaux thermiques »en Suisse allemande. Le coup d'envoi du module de base a été donné le 16 janvier 2025. Avec douze participants, ce premier cours est bien rempli. L'orientation pratique du cours, qui se base, par exemple, sur des projets réels, doit préparer les participants de manière optimale à leurs futures tâches.
Michael de Luigi, chef de projet chez SVGW, a présenté l'état des lieux et le développement des modules d'approfondissement « Conception et construction » et « Exploitation et maintenance ». Ces deux modules sont un élément central du plan à long terme visant à établir le brevet fédéral de spécialiste en réseaux thermiques.
Un autre thème clé était l'étroite collaboration avec les bureaux d'ingénieurs et les entreprises de construction de réseau afin de rendre le contenu de la formation proche de la pratique. Les membres ont discuté en détail du contenu des modules et ont défini les premières responsabilités pour l'élaboration des programmes de formation. Le module « Conception et construction », en particulier, sera réalisé avec le soutien d'experts externes afin de répondre aux exigences élevées de la branche.
Les participants ont souligné l'importance de la standardisation, notamment grâce au développement de la directive F8 qui régit l'exploitation et la maintenance des réseaux thermiques. Cette directive permettra non seulement d'étayer le contenu de la formation continue, mais servira également de base aux travaux sur le terrain.
Outre la formation continue et la standardisation, les participants ont également discuté des défis stratégiques de la transition thermique. Les participants ont échangé sur des sujets tels que la production de chaleur neutre en CO2, les distances entre conduites et la sécurité. La journée technique Chaleur 2025, qui devra donner de nouvelles impulsions au secteur, a également été abordée. La question de la barrière linguistique entre les groupes d'experts francophones et germanophones a été particulièrement discutée. Malgré ce défi, les participants se sont mis d'accord pour continuer à intensifier la collaboration.
La réunion de la FW-UK2 marque une étape importante pour la formation continue et la standardisation dans le domaine des réseaux thermiques. Avec le lancement de la nouvelle formation et des modules déjà élaborés, SVGW répond aux exigences croissantes de la branche.
Les services industriels et les spécialistes intéressés par une collaboration au cours de « Spécialiste des réseaux thermiques » sont invités à s'annoncer auprès de SVGW.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)