Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. mars 2025

Initiative «Plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables»

Cinq engagements et la suite de la feuille de route

Les gestionnaires de réseaux gaziers suisses sont confrontés à une transformation fondamentale: le passage à un système énergétique neutre pour le climat nécessite une réorientation de l'infrastructure de réseau gazier existante. C'est précisément là qu'intervient l'initiative «Plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables». Une étroite collaboration entre différents acteurs doit permettre de développer un réseau gazier durable et pérenne qui mise sur les gaz renouvelables.
Matthias Hafner 

L'initiative «Plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables» (Pgn) compte actuellement 21 participants. Parmi eux, des services industriels et des exploitants de réseaux gaziers nationaux et régionaux, qui couvrent ensemble 43 % de la longueur totale du réseau gazier suisse et 55 % de la consommation finale. Les partenaires s'engagent à mettre en œuvre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 au moins.

Dans ce cadre, la deuxième séance plénière de l'initiative Pgn a eu lieu le 6 mars 2025 à Zurich chez Energie 360 AG. L'élaboration du plan de transformation du réseau repose sur un processus structuré et concerté qui doit soutenir une mise en œuvre technique. A cet effet, les prochains jalons essentiels pour la mise en œuvre de l'initiative ont été définis lors de la réunion.

Validation de cinq engagements

Une première décision prise lors de la deuxième séance plénière a été de réduire le nombre d'engagements à cinq. Ceux-ci servent d'orientation et d'objectifs sur le chemin de la mise en œuvre de l'initiative et de la réalisation des objectifs nets zéro. Il s’agit notamment des engagements suivants :

  • Distribution de gaz renouvelables
  • Elaborer un plan de transformation du rĂ©seau dans le but d'ĂŞtre prĂŞt pour tous les gaz renouvelables
  • Installation de composants H2-Ready
  • Etablir des conditions techniques
  • Atteindre l'objectif zĂ©ro net
«Photographie» de l'état actuel

Afin de déterminer l'état actuel de la transformation chez les participants, un questionnaire sera établi et mis à la disposition des membres de l'initiative début avril. Ce questionnaire sera élaboré par des groupes de travail composés de membres de l'initiative. Les questions essentielles concernent les thèmes de la technique, de l'alimentation, de la capacité et des clients. Lors de la réunion du 6 mars, les résultats obtenus jusqu'à présent par les différents groupes de travail ont été présentés.

Au cours de la première année de l'initiative, l'accent est mis sur le recensement de l'état technique actuel de l'infrastructure gazière et de son évolution (redimensionnement, renouvellement et niveau de l’état H2-Ready). Les partenaires du projet créent ainsi, en collaboration avec les associations, les conditions techniques préalables à la transformation nécessaire de l'infrastructure. Ces bases élaborées constituent la base d'un futur plan détaillé de transformation du réseau, qui recensera les l'offre et les besoins au niveau régional.

Feuille de route pour l'année 2025

Dès le début du mois d'avril, les membres de l'initiative auront la possibilité de répondre au questionnaire. Mi-avril, des webinaires seront proposés en allemand et en français pour répondre aux questions sur le questionnaire. Les retours seront analysés systématiquement et quantitativement jusqu'à fin juin 2025 selon des catégories définies au préalable. Parallèlement à l’analyse, l'élaboration et la rédaction du rapport sur le Pgn 2025 débuteront.

Le premier plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables devrait ensuite être publié à l'automne 2025.

L'initiative est ouverte à tout moment à tous les gestionnaires de réseau gazier suisses qui ne sont pas encore membres et qui souhaitent y participer. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à Matthias Hafner (m.hafner@svgw.ch).

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.