La troisième réunion de la G-HK a eu lieu le 10 septembre 2024 à Olten. Les principaux points à l'ordre du jour sont résumés ci-dessous.
Le nouveau règlement de l'UE concernant la quantification et la réduction des émissions de méthane aura également des répercussions sur le secteur gazier suisse. La proposition de créer un groupe de travail a été approuvée. Il prendra en charge la gestion du sujet. Dans un premier temps, ce nouveau GT «Émissions de méthane» analysera si des compléments sont nécessaires dans la réglementation SVGW et clarifiera quelles mesures de réduction des émissions ont déjà été mises en œuvre par les gestionnaires de réseau.
La nouvelle Ordonnance sur la sécurité des installations de transport par conduites (OSITC) contiendra des références à la réglementation SVGW concernant l'hydrogène. C'est pourquoi de nombreuses directives devront être complétées ou créées dans les mois à venir afin de répondre aux exigences de la transformation vers les gaz renouvelables.
Une attention particulière a été accordée à la recommandation "G1012 pour la planification et l'exécution de la mise hors service de branchements d’immeuble et de conduites de distribution", qui sera mise en vigueur par la G-HK le 1er novembre 2024. Il convient de souligner que les conduites de raccordement obturés qui sont encore sous pression doivent être marquées de manière bien visible, faute de quoi il existe un risque considérable en matière de sécurité. Ce n'est que lorsque la conduite de gaz est exempte de gaz et qu'elle a été fermée durablement de manière professionnelle qu'elle est considérée comme désaffectée au sens de la norme G1012. Pour obtenir un état exempt de gaz sans quantités locales de gaz résiduel, il faut tenir compte de la vitesse d'écoulement lors du rinçage.
Plusieurs projets innovants ont été présentés dans le cadre du FOGA. Parmi eux, l'analyse du potentiel de la gazéification hydrothermale et la production d'hydrogène à partir d'algues. Ces projets s'inscrivent dans la stratégie visant à convertir le secteur du gaz aux sources d'énergie renouvelables et à garantir un approvisionnement en gaz durable à long terme.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)