Le premier jour de la session des 21 et 22 août a été consacré au développement de l'offre de services de SVGW dans le domaine de la chaleur à distance. Parmi les thèmes centraux figuraient l'échange d'expériences (ERFA), les offres de formation classiques ainsi que le développement de la réglementation technique. Les participants ont souligné l'importance des ERFA, qui devraient être utilisés non seulement comme plateforme d'échange, mais aussi pour la mise en réseau internationale. Ainsi, la mise en réseau des entreprises d'approvisionnement en Suisse est aussi appréciée que celle avec des experts internationaux. La nécessité de traiter de manière plus intensive des thèmes spécifiques tels que la transition du gaz à la chaleur à distance et la numérisation des réseaux a été particulièrement soulignée.
Concernant l’offre de formations, l'importance de la modularité a été soulignée afin de permettre une formation continue progressive et individuelle. La réglementation de SVGW, basée sur les règles reconnues de la technique, doit continuer à servir de base pour la construction et l'extension des réseaux thermiques. L'une des possibilités discutées consiste à adapter la réglementation SVGW en s'appuyant sur les normes et standards internationaux, ainsi que sur les directives et réglementations déjà existantes des associations à l'étranger - lorsque les conditions en Suisse le permettent.
La deuxième journée a commencé par des rapports de différents groupes de travail et une discussion sur la standardisation des stations de transfert domestiques. L'accent a été mis ici sur les échanges avec d'autres organismes tels que ICS (ImmoClimat Suisse) afin de développer des normes uniformes. En outre, l'intensification de la collaboration internationale réalisée au cours des derniers mois a été évoquée. Ainsi, SVGW siège désormais officiellement au sein du Groupe de travail 15 du CEN/TC 107, qui s'occupe de l'intégration des systèmes.
Après une réflexion générale sur l'utilité des ERFA le premier jour, une partie de la deuxième journée a également été consacrée à ce thème. L'accent a été mis sur la planification et la réalisation d'événements ERFA au cours du second semestre 2024. La commission a réaffirmé la grande utilité de ces rencontres et s'est prononcée en faveur d'un objectif de trois journées ERFA par an.
Les manifestations suivantes dans le domaine de la chaleur à distance SVGW auront encore lieu cette année:
Le 31 octobre 2024, la journée technique SVGW sur la chaleur à distance aura lieu à la Maison du peuple à Bienne. Neuf exposés mettront en lumière l'optimisation des réseaux de chaleur à distance. Il reste encore des places.
Le 5 décembre 2024, SVGW organise un échange d'expériences techniques au sujet de la technique d'assemblage. Les spécialistes intéressés se rencontreront à l'hôtel Astoria à Olten pour échanger leurs expériences sur les opportunités et les risques des types d'assemblage qui sont déjà utilisés aujourd'hui comme alternative au soudage.
Pour finir, les développements organisationnels de SVGW ont été discutés afin de tenir compte de l'activité et de l'importance croissantes du domaine de la chaleur.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)