La commission principale chaleur à distance s'est réunie le 13.06.24 pour sa deuxième séance de l'année 2024. Lors d'un échange animé et intense, les thèmes suivants ont notamment été abordés : journées d’échange d'expériences (journées ERFA), standardisation des stations de transfert domestique, journée technique sur la chaleur à distance 2024, élaboration d'un modèle SIG pour les réseaux thermiques et collaboration au sein de comités internationaux pour l'élaboration des normes internationales. En outre, il a été question de l'avancement des travaux des sous-commissions de chaleur à distance FW-UK1 sur la réglementation et FW-UK2 sur le développement du module de base dans la formation certifiante de « Spécialiste des réseaux thermiques ».
A la demande des membres, deux échanges d'expériences ont déjà eu lieu cette année (thèmes : « Alimentation d’un réseau par plusieurs centrales énergétiques » et « grosses pompes à chaleur ») et d'autres journées ERFA sont prévues. Elles porteront sur les thèmes suivants : « Stratégies de remplacement des conduites », « Technique de raccordement des conduites », « Le CO2 comme fluide caloporteur » et « Corrosion dans les réseaux d'anergie et de froid ». Les membres saluent les thèmes, la réalisation et le nombre de manifestations ERFA (jusqu'à cinq par an). D'autres thèmes ont été discutés avec les membres et repris par le département.
Les échanges animés (via l'association ImmoClimat Suisse) avec les fabricants de stations de transfert domestique ont montré qu'il existe d'une part un souhait de former les entreprises d'installation, ainsi que les personnes impliquées dans une mise en service, aux besoins du chauffage à distance et, d'autre part, de standardiser les stations de transfert domestique par le biais de la réglementation. Lors de la réunion, les possibilités de formation ainsi que les avantages et inconvénients d'une standardisation ont été présentés et discutés.
La journée technique 2024, dont le thème est « Optimisations dans la conception et l'exploitation des réseaux thermiques », est organisée et les intervenants élaborent leur présentation.
Sur la base d'indications venant de la branche, il a été décidé de réviser la directive F5. Un petit groupe de travail se chargera de cette révision. Dès que les souhaits d'adaptation auront été formulés et validés par le groupe de travail, la directive révisée sera mise en consultation.
Le 5 juin 2024, la sous-commission chaleur à distance FW-UK1 s'est réunie pour la cinquième fois cette année. Les travaux relatifs au « Manuel d'exploitation et de maintenance des réseaux thermiques » avancent. L'objectif est de publier ce document début 2025.
Un cours de base de trois jours sur les réseaux thermiques est en cours d'élaboration pour la Suisse romande. Il s'inspire du cours de directive F1 en Suisse alémanique et sera proposé à partir de début 2025. Le cours de « Spécialiste des réseaux thermiques » sera proposé en Suisse romande un an plus tard.
La troisième réunion de la sous-commission chaleur à distance FW-UK2 a eu lieu le 6 juin 2024. Elle a permis de faire le point sur l'avancement de l'élaboration du module de base du cursus de formation « Spécialiste des réseaux thermiques » et de discuter des éventuels doublons. Le module de base prend forme et les groupes de travail A-I ont commencé à élaborer les documents de formation. Ceux-ci devraient être terminés d'ici la fin octobre 2024. Parallèlement, le service de formation organise la formation continue. Pour les deux sessions prévues au printemps et à l'automne 2025, des horaires provisoires ont été établis et la recherche des intervenants progresse bien. Actuellement, les lieux de cours sont déterminés. Une fois cette tâche accomplie, un programme définitif pourra être établi.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)