Les membres et les invités de la G-HK se sont réunis à l'occasion de la 2e séance à Olten le 21 mai 2024. Les principaux points de l'ordre du jour sont résumés ci-dessous:
Pendant la consultation, plusieurs réactions ont été reçues, qui nécessitent des adaptations. La G-UK1 révise actuellement le projet mis en consultation. La G1012 se distinguera clairement des questions juridiques qui se posent lors de la mise hors service de conduites de raccordement et se concentrera sur des faits techniques.
L'ordonnance sur la sécurité des installations de transport par conduites (OSITC), annoncée pour juillet 2025, s'appliquera désormais aussi à l'hydrogène et contiendra divers renvois à la réglementation SVGW. Les documents concernés doivent donc être rédigés ou complétés le plus rapidement possible afin de répondre aux exigences. Le GT Hydrogène déjà existant doit être chargé de la définition des priorités, de la planification des activités et de la vérification des progrès dans les différentes sous-commissions et groupes de travail.
Les recommandations G1007 et G1006 seront intégrées dans la nouvelle directive G4. Désormais, seuls des contrôles du débit de fuite et d'étanchéité sont prévus. Il est généralement possible de renoncer aux tests de pression. Ainsi, l'installation de gaz ne doit plus être soumise à une pression nettement plus élevée pendant le contrôle. Le projet présenté par la G-UK 2 a été mis en consultation.
La mise en œuvre du standard minimal TIC sera obligatoire pour les distributeurs de gaz à partir de juillet 2025. En étroite collaboration avec l'OFAE, l'OFEN et l'ASIG, SVGW a finalisé la recommandation G1008 et la met gratuitement à disposition dans sa boutique en ligne.
Le Conseil de l'UE a adopté le « règlement visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur de l'énergie ». Il s'agit de la première législation à l'échelle de l'UE visant à réduire les émissions de méthane. Les exploitants d'installations au sein de l'UE sont soumis à diverses obligations, comme par exemple le contrôle régulier des installations ainsi qu'un rapport annuel sur la quantification et la mesure des émissions de méthane. L’éventage et le torchage de routine seront interdits. Si l'ordonnance ou des parties de celle-ci devaient être reprises à l'avenir pour la Suisse, SVGW soutiendra au mieux ses membres dans leur mise en œuvre.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)