La topologie classique du réseau lors de la mise en place d'un approvisionnement en chaleur ou en froid à distance est un réseau en antenne (fig. 1) avec une centrale de production de chaleur. L’extension d’un réseau et la densification constante du réseau existant augmentent d'une part les besoins en énergie et d'autre part les exigences en matière de redondance et de couverture des charges de pointe. Pour répondre à ces exigences, des centrales de production de chaleur supplémentaires sont raccordées au réseau et la topologie est développée en un réseau maillé (fig. 2). Dans le réseau maillé, plusieurs flux hydrauliques entre le fournisseur et le consommateur sont possibles et les rapports de pression dans le réseau s'équilibrent.
Il faut veiller à ce que l'approvisionnement en chaleur ou en froid soit disponible en permanence, c'est-à -dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et à ce que les réseaux soient exploités de manière optimale, tant sur le plan économique qu'écologique. Pour répondre à ces défis, l'équipe de projet d'Eniwa a élaboré un concept de système de contrôle global pour l'exploitation de toutes les centrales de production de chaleur de la zone d'approvisionnement. Outre l'hydraulique, les techniques de régulation et de contrôle y sont également prises en compte. En collaboration avec l'équipe d'Eniwa AG ainsi que d'autres distributeurs, SVGW a organisé un échange d'expériences sur ce thème le 20 mars 2024 à Buchs. L'objectif était d'échanger sur différentes approches de solutions et d'apprendre les «meilleures pratiques» les uns des autres.
Les fournisseurs AEW, Energie 360°, EWL et Primeo ont également présenté leurs projets et partagé leurs expériences. Les intervenants ont mis en évidence les opportunités et les possibilités de couplages de réseaux, comme par exemple :
Mais les fournisseurs ont également souligné les risques et les défis - comme par example :
L'échange d'expériences entre neuf fournisseurs, dont certains n'en sont qu'à la phase de conception et d’autres ont déjà une expérience d'exploitation, a été passionnant et instructif pour tous. La discussion animée entre les participants et donc l'échange d'expériences ont été jugés très positifs par tous les participants. Les questions ont été traitées avec compétence. Certains participants ont convenu de rendez-vous séparés pour des discussions plus approfondies. L'équipe organisatrice de SVGW tire également un bilan très positif de cette demi-journée ERFA. Le lieu, la durée des exposés et de la manifestation, les possibilités d'échange d'expériences et de réseautage ont très bien répondu aux exigences de l'événement. Des idées pour d'autres réunions ERFA existent déjà .
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)