L'initiative des gestionnaires de réseau gazier suisses « Plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables » a été lancée le 3 avril 2024. Les gestionnaires de réseau se sont réunis à Olten pour un premier échange. Différentes présentations ont montré à quoi ressemblent les conditions préalables à une transformation réussie du réseau et quelles sont les valeurs empiriques déjà disponibles à l'étranger. La manifestation a été animée par Timo Bovi de BRight Advisors.
Ronald Hagger de Energie 360° AG a introduit le sujet. Il a brièvement expliqué pourquoi, du point de vue d'un gestionnaire de réseau de distribution, une telle initiative pour un plan suisse de transformation du réseau est utile et nécessaire. Timo Bovi a ensuite présenté le contexte actuel de l'initiative. La loi sur le climat et l'innovation exige que les émissions de gaz à effet de serre nettes en Suisse soient réduites à zéro d'ici 2050. Il en découle la nécessité de transformer la consommation finale d'énergie actuelle, dont la majeure partie provient toujours de sources fossiles.
L'infrastructure du réseau gazier peut y contribuer. Pour ce faire, il serait judicieux que le secteur gazier établisse des bases communes et indique avec quelle technique et quelle infrastructure il souhaite s'impliquer dans la transformation énergétique. L'initiative des gestionnaires de réseau doit concrétiser ces points. Sur le plan technique, le secteur gazier doit élaborer en commun la possibilité de transporter de l'hydrogène en Suisse. Seule une infrastructure gazière cohérente et compatible avec H₂ permettra de créer l'option de transport et de distribution des différents gaz renouvelables (dont l'hydrogène vert). C'est pourquoi une analyse systématique commune de la compatibilité H₂ des réseaux est la première étape logique.
Le transport du biométhane et des gaz synthétiques n'est pas nouveau pour le secteur et fonctionne. La question qui se pose ici est de savoir comment rendre l'infrastructure du réseau gazier compatible à l'avenir avec la production locale décentralisée et avec le stockage et l'utilisation saisonniers des gaz renouvelables. Toutes ces questions doivent être abordées au niveau de chaque gestionnaire de réseau ainsi qu'en association avec les réseaux voisins et en amont et les consommateurs raccordés. SVGW et l'ASIG peuvent apporter un soutien ponctuel dans ce domaine.
Il existe des exemples en Allemagne, H2vorOrt, ou en Europe, Ready4H2, de la manière dont une telle initiative pourrait procéder et fonctionner. Florian Feller, président de H2vorOrt et membre du comité directeur de Ready4H2, a expliqué aux participants de la réunion de lancement quels étaient leurs objectifs et comment ils travaillaient. Il a donné un aperçu des activités de H2vorOrt et a expliqué les raisons pour lesquelles l'initiative a été lancée et comment elle est organisée aujourd'hui. Il a également présenté les méthodes utilisées (questionnaires, suivi annuel, plan de transformation du réseau de gaz, etc).
Selon Feller, ce sont essentiellement les gestionnaires de réseau engagés qui font avancer le travail. Une première base technique importante est l'analyse des actifs en ce qui concerne leur H₂-Readiness et les coûts d'une transformation. S'y ajoutent l'analyse des besoins et de l'injection, la communication et l'élaboration commune du plan de transformation du réseau gazier, qui doit être actualisé chaque année. Au sein de l'initiative allemande, l'engagement des gestionnaires de réseau varie en fonction de leur taille, de leurs ressources et de leur intérêt personnel.
Les personnes présentes ont posé de nombreuses questions à Florian Feller, dont certaines sur l'analyse de la H₂-Readiness, mais aussi sur le sondage comme base de l'analyse des besoins ainsi que sur l'organisation concrète d'une transformation vers H₂ avec des clients existants. Florian Feller a pu renseigner de manière compétente à ce sujet. Il a recommandé de commencer par un groupe de travail sur la technique.
Quelles devraient être les prochaines étapes de l'initiative des gestionnaires de réseau « Plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables » (Pgr)? Cette question a été le sujet de discussion n°1 entre les participants lors de l'apéritif final de la réunion de lancement.
Les objectifs concrets, la procédure et l'organisation de l'initiative Pgr seront discutés lors de la deuxième réunion, le 10 juin, à nouveau à Olten. La participation à l'initiative est ouverte à tous les gestionnaires de réseau qui s'engagent dans le transport et la distribution de gaz renouvelables. Ceux qui sont intéressés peuvent s'adresser directement à Matthias Hafner : m.hafner@svgw.ch
Un grand merci à Florian Feller d'Energie-Schwaben pour sa présence et sa contribution inspirante à la manifestation d'Olten. Sur la base de ses informations, de ses apports et surtout de ses expériences, l'initiative des gestionnaires de réseaux gaziers suisses peut devenir une base technique pour le transport continu de gaz renouvelables, ce qui permettrait à son tour d'intégrer ces gaz dans les planifications énergétiques communales et régionales.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)