La numérisation croissante présente des avantages et des inconvénients pour les distributeurs de gaz. L'un des inconvénients est la vulnérabilité accrue aux attaques extérieures. La recommandation de 2020 a été mise à jour par un groupe de travail en collaboration par l'OFEN, l'OFAE, SVGW et l'ASIG, dans lequel étaient représentés les gestionnaires de réseaux à haute pression et de distribution des différentes régions. SVGW et l’ASIG ont mis la recommandation en consultation dans la branche. Le résultat de ce processus, la norme minimale pour la sécurité des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’approvisionnement en gaz (G1008), est désormais adopté. La G1008 revêt une importance particulière, car la Confédération prévoit de la rendre obligatoire pour tous les exploitants gaziers d’installation de transport par conduite à partir du 1er juillet 2025.
La nouvelle norme prévoit trois niveaux de protection différents, basés sur des critères de pression, de réseau ou d'installation, en relation avec la longueur du réseau et la quantité d'énergie transportée. Pour chaque niveau de protection, les 108 mesures du NIST Framework (programme de cybersécurité) ont été soigneusement examinées et des exigences correspondantes ont été attribuées par niveau de protection.
Dans une prochaine étape, la Confédération prévoit de rendre la norme minimale TIC obligatoire par voie d'ordonnance au 1er juillet 2025. Actuellement, un groupe de travail élabore un guide aussi léger que possible qui doit servir aux distributeurs lors de l'implémentation. Les personnes intéressées par une participation à ces travaux sont les bienvenues. En outre, la Confédération et les associations prévoient d'organiser ensemble des séances d'information afin de faire connaître le règlement et de soutenir sa mise en œuvre.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)