La commission principale de la chaleur à distance s'est réunie mi-mars pour sa première séance de l'année 2024. Lors d'un échange animé et intense, les thèmes de l'échange d'expériences (journées ERFA), de la standardisation des stations de transfert d'immeuble et de la journée technique 2024 de la chaleur à distance de SVGW ont notamment été abordés. En outre, il a été question de l'avancement des travaux des sous-commissions chaleur à distance FW-UK1 sur la réglementation et, au sein de la FW-UK2, du développement du module de base dans le cursus de certificat de «Spécialiste des réseaux thermiques».
A la demande des membres, des échanges d'expériences (ERFA) très divers sont prévus cette année. Ils porteront sur les thèmes suivants: «stratégies de remplacement des conduites» , «grandes pompes à chaleur» , «plusieurs centrales énergétiques alimentent un réseau interconnecté» et «technique de raccordement des conduites» . La forme, le contenu et d'autres thèmes ont été discutés avec les membres. Les échanges animés (via l'association GKS) avec les fabricants de stations de transfert d'immeuble ont montré qu'il existe un souhait de standardiser les stations de transfert d'immeuble par le biais du référentiel. Les avantages et les inconvénients d'une standardisation ont été présentés et discutés lors de la réunion.
En outre, la réunion a encore porté sur la planification de la journée technique sur la chaleur à distance 2024. Le thème est «Optimisations dans l'étude de projet et l'exploitation des réseaux thermiques». Quelques intervenants et une intervenante ont déjà pu être recrutés avec des thèmes passionnants. Pour les lacunes restantes, nous recherchons encore des exposés/conférenciers appropriés. Les membres participeront activement à cette recherche.
La sous-commission chaleur à distance FW-UK1 travaille intensivement sur la réglementation ayant pour thème «Exploitation et maintenance des réseaux de chaleur à distance». La structure et la mise en place des domaines thématiques et des chapitres au sein du document sont en grande partie achevées et des projets définitifs sont également disponibles pour le contenu de la plupart des chapitres. La commission FW-HK1 se réunit en français et les spécialistes intéressés des fournisseurs de chauleur à distance ont toujours la possibilité de participer à la commission FW-UK1. Les personnes intéressées peuvent s'annoncer à l.roquier@svgw.ch.
Depuis début février, sept équipes travaillant en parallèle mettent en place les contenus concrets et les leçons pour l'enseignement du module de base. Afin de consolider les différentes activités, des ateliers communs sont prévus dans le courant de l'année, au cours desquels les délimitations, les chevauchements et les éventuelles lacunes seront discutés. L'objectif du groupe de travail est de finaliser les contenus d'apprentissage et les leçons d'ici la fin de l'année 2024, afin de pouvoir envisager une première mise en œuvre du module de base début 2025.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)