Les membres et les invités de la Commission principale du gaz (CPG) se sont réunis le 6 février à Olten. Les principaux points à l'ordre du jour sont résumés ci-dessous:
Plusieurs directives et documents devront être révisés en 2024. Dans des domaines tels que l'hydrogène ou les infrastructures de CO2, le système de milice atteint ses limites en termes de connaissances et de ressources. Sur la base des résultats de la réunion à huis clos du 23 octobre 2023, le secrétariat propose donc plusieurs mesures pour rendre plus efficace l'élaboration des documents et le travail des commissions. L'une de ces mesures est la possibilité de créer facilement de petits sous-groupes de travail limités dans le temps à partir d'un pool d'experts. Ceux-ci peuvent alors travailler de manière ciblée sur des thèmes prioritaires spécifiques et porter ensuite les résultats dans les commissions compétentes.
Lorsque des parties de réseaux de gaz ou d'installations de gaz naturel sont désaffectées, des questions juridiques et de sécurité se posent, en particulier pour les conduites de raccordement et les installations, concernant les activités de contrôle, les compétences et les responsabilités, qui vont souvent au-delà des conditions de raccordement ou des CG des exploitants de réseau. Avec l'élaboration d'un document de base, le secrétariat propose d'offrir une aide aux membres. La proposition a été adoptée à l'unanimité.
Le secrétariat a examiné les termes techniques utilisés dans les règles, les a uniformisés et les a transférés dans une base de données terminologique trilingue. Cela permet non seulement de traiter plus efficacement les directives, etc., mais aussi d'améliorer de manière générale la qualité des traductions. Un glossaire sera prochainement mis en ligne sur le site Internet de SVGW.
La méthodologie nouvellement développée pour l'estimation des émissions de méthane a été examinée par l'OFEV et l'OFEN et constitue désormais la base de l'inventaire des gaz à effet de serre ainsi que d'autres rapports à l'attention de l'UN/IPCC.
Le rapport d'émissions établi individuellement pour chaque exploitant de réseau a été complété et élargi par la méthodologie officielle. Il peut être commandé auprès de SVGW (contact : r.huber@svgw.ch)
En remplacement de Hans-Christian Angele, Boris Krey représentera désormais SVGW au sein de la commission principale gaz.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)