Les sous-commissions FW-UK1 et FW-UK2 ont connu des changements de personnel ces derniers mois. Quelques collègues ont démissionné en raison d’une hausse de la charge de travail dans leur entreprise de distribution. Heureusement, les départs ont pu être nettement compensés par un grand nombre d’arrivées dans les deux sous-commissions. La FW-HK a élu à l’unanimité les candidats proposés et se réjouit que les sous-commissions puissent continuer leurs activités en étant aussi renforcées.
RETS a de nouveau été représenté par son vice-directeur à la FW-HK. Après une présentation réciproque des activités en cours et à venir de l’association pour 2024, l’approche du groupe de travail commun «modèle de données SIG Réseaux thermiques» a fait l’objet de discussions. Celui-ci se compose, outre différents spécialistes du domaine de la modélisation de données SIG, de représentants de RETS et de la SVGW de manière paritaire. Dans le cadre de la révision des modèles de données SIG de la norme SIA 405, ce groupe de travail s’occupera à partir de l’année prochaine de la révision du modèle de données SIG «Chaleur à distance» vieillissant.
La SVGW poursuit même en 2024 l’échange d’expériences techniques pour les entreprises de distribution et d’autres spécialistes intéressés dans le domaine de la chaleur à distance. Différentes manifestations sont prévues; selon le sujet, elles prendront la forme d’une rencontre physique ou d’une réunion en ligne. Il s’agit avant tout de réfléchir à l’entretien et au renforcement du réseau, mais aussi à un élargissement commun des connaissances professionnelles. Concrètement, les événements d’échange d’expériences suivants sont prévus pour 2024:
Â
La SVGW invite les spécialistes intéressés du domaine de la chaleur à distance à participer à ces événements d’échange d’expériences. Inscription à l’adresse fernwaerme@svgw.ch.
La poursuite du développement de la formation de spécialistes des réseaux thermiques est actuellement dans le viseur de la FW-UK2. De grands progrès ont été réalisés en matière de contenu au cours de l’année. Ils ont été présentés à la FW-HK. Les contenus d’apprentissage, les compétences opérationnelles et les critères de performance pour les trois modules ont entre-temps été définis, harmonisés et structurés (voir l’encadré).- La FW-HK a validé la structure et les contenus du cours proposés et a demandé la poursuite du développement de chacune des unités pédagogiques.
De nombreux projets de réseaux de chaleur à distance connaissent actuellement des retards conséquents liés à une pénurie de monteurs de manchons suffisamment formés et certifiés. Cette situation entraîne de plus en plus de problèmes, notamment en milieu urbain, lors de l’utilisation de l’espace public par des chantiers nettement plus longs. Les discussions avec différents exploitants de réseaux de chaleur à distance ont confirmé le besoin de possibilités de formation et de certification. C’est pourquoi la SVGW élabore actuellement la notice spécialisée F15000 dans le but de présenter aux entreprises et individus intéressés en Suisse des possibilités pertinentes de formation et de certification de monteurs de manchons. La publication de la F15000 est prévue pour le premier semestre 2024 et sera saluée par la FW-HK.
Lors de la réunion de novembre de la FW-UK2, les contenus du cours avec certificat de spécialiste des réseaux thermiques ont été achevés. Le cours est proposé avec un module de base regroupant.
«Conception et construction» et «Exploitation et maintenance» des réseaux thermiques. Pour cela, un modèle des spécialistes qui seront formés a été élaboré et adopté. Les contenus de formation (compétences opérationnelles et critères de performance) des trois modules servent à mettre en place les contenus du cours. Le module de base sera élaboré en 2024 avec l’objectif d’une première mise en œuvre début 2025. Pour ce faire, il faudra, outre les membres de la FW-UK2 déjà engagés, d’autres auteurs et référents motivés. Comme toujours, il est possible pour les spécialistes chez les distributeurs de chaleur à distance, qui manifestent un intérêt pour le sujet, de collaborer au sein de la FW-HK2. Les personnes intéressées peuvent se manifester à l’adresse: b.feuerhuber@svgw.ch
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)