Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. septembre 2023

Traduction automatique - texte original en allemand


Commission principale du gaz

L'hydrogène au centre de l'attention

Les informations et les discussions sur le thème de la pénurie de gaz et sur l'évolution du cadre réglementaire du gaz ont été au cĹ“ur de la troisième réunion du G-HK.
Roman Huber 

Le 29 août, les membres et les invités du G-HK se sont réunis à Olten pour la troisième séance de l'année. Les points suivants ont été abordés:

Situation de pénurie de gaz

En introduction, des informations ont été données sur les travaux en cours de l'organisation d'intervention de crise (OIC). Celle-ci est responsable, sur mandat de la Confédération, de l'approvisionnement en gaz dans les situations extraordinaires et appelle actuellement les fournisseurs de gaz à se préparer pour l'hiver prochain. La réglementation de la SVGW offre un soutien pour les questions techniques, notamment la recommandation publiée l'année dernière à l'intention des gestionnaires de réseau de distribution en cas de pénurie de gaz ou d'interruption de l'approvisionnement en gaz (G1010).

Activités des sous-commissions

Comme d'habitude, les sous-commissions ont rendu compte de leurs activités à la G-HK:

G-UK4 - Gaz renouvelables et qualité du gaz

La directive G13 "Injection de gaz renouvelables" est en cours de révision. Son entrée en vigueur est pour l'instant prévue en coordination avec le transfert du centre de clearing à Pronovo AG au 1er janvier 2025.

G-CE5 - Mesure et gestion des données énergétiques

La G-CE5 reprendra et intensifiera ses travaux de commission vers la fin 2023. Elle donnera la priorité aux thèmes qui peuvent être avancés indépendamment de l'ouverture du marché ou des progrès concernant la loi sur l'approvisionnement en gaz. Il s'agit notamment de la gestion des fluctuations du pouvoir calorifique dans le cadre de la facturation du gaz, de l'intégration de certaines parties de la directive G13 ainsi que de la précision des délais de vérification et des compétences en matière de compteurs de gaz, de convertisseurs de volume et de chromatographes en phase gazeuse.

Analyse des risques liés au transport d'hydrogène

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a fait réaliser une nouvelle analyse des risques, dont les conclusions coïncident en principe avec celles de la première analyse. Par rapport au gaz naturel, l'hydrogène a une limite supérieure d'explosivité plus élevée : la plage d'inflammation de l'hydrogène s'étend de 4 à 77 % en volume, alors que celle du gaz naturel ne va que de 4,4 à 17 % en volume au maximum. En raison de la plage d'inflammation plus large, une inflammation de l'hydrogène est certes plus probable que celle du gaz naturel, mais les risques de dommages après l'inflammation sont nettement plus faibles en raison de la chaleur rayonnante plus faible.

Mise hors service, désaffectation et démantèlement

Actuellement, le recueil de règles de la SVGW traite de la mise hors service et en partie de la désaffectation, mais pas du démantèlement des réseaux de gaz et des installations. Afin de couvrir toutes les questions allant de la mise hors service au démantèlement, les informations relatives à la sécurité doivent être regroupées dans la réglementation et intégrées dans la directive G1 pour les installations de gaz naturel dans les bâtiments (kits de conduite de gaz) ainsi que dans la directive G2 pour les conduites. Des compléments sont nécessaires, en particulier sur le thème du démantèlement. Pour le domaine des installations dans les bâtiments, la SVGW élabore actuellement, en collaboration avec Suissetec, une fiche d'information qui sera probablement publiée à l'automne 2023.

Personnel

Nicolas Morard (Société de Contrôles SA) quitte le G-CE2 "Techniques du bâtiment et produits de certification" pour cause de retraite. Le secrétariat de la SVGW le remercie chaleureusement pour sa longue et précieuse collaboration.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.