Les membres et les invités de la G-HK se sont réunis à l'occasion de leur deuxième séance de l’année à Olten. Les points suivants de l'ordre du jour ont été traités et sont brièvement résumés ici :
L’administration soumettra au comité une proposition de création d'un organe stratégique H2, l'interaction avec la G-HK sera approfondie à l'occasion de la réunion à huis clos de l'automne. Il est important que les niveaux de produits et les priorités soient clairement définis, afin que les ressources disponibles puissent être utilisées de manière optimale. Les applications artisanales et industrielles prennent de plus en plus d'importance, le trafic lourd pourrait également constituer une bonne base. Le secteur devra se mettre d'accord sur les domaines dans lesquels l'hydrogène doit être utilisé et si le développement doit et peut être influencé activement.
Dans le cadre de la révision de l'Ordonnance sur la sécurité des installations de transport par conduites, OSITC), la mise en œuvre de la norme minimale TIC doit devenir obligatoire pour les exploitants de réseaux, plusieurs profils avec des exigences différentes étant visés. La SSIGE soutiendra ses membres dans cette mise en œuvre sous la forme de conseils et de cours.
Malgré la bonne situation actuelle de l'approvisionnement, cette thématique ne doit pas être négligée. La SSIGE organise des formations OIC sur ces sujets à la mi-mai, en collaboration avec l'ASIG, et d'autres formations seront organisées à l'automne pour approfondir la coordination avec les exploitants de réseaux à haute pression. Les exploitants de réseau sont toujours invités à mettre au point les processus nécessaires en cas de pénurie. Pour estimer les pertes pendant une interruption de l'approvisionnement en gaz, la SSIGE a développé un outil d'aide qui est mis gratuitement à la disposition des membres.
Selon le Green Deals, l'hydrogène sera à l'avenir solidement ancré dans le système énergétique européen. La SSIGE a toutefois connaissance de relativement peu d'activités en Suisse concernant le contrôle de la compatibilité des réseaux de gaz avec l'hydrogène. Ce sujet sera approfondi lors d'un webinaire le 12 juin 2023.
Actuellement, il manque encore des conditions-cadres pour la planification, la construction et la mise en service de stations-service à hydrogène. Mais comme les stations-service H2 sont souvent achetées en tant que produits complets, l’administration estime qu'il n'est pas nécessaire d'étendre les règles de la SSIGE dans cette direction. Afin de pouvoir mieux évaluer une éventuelle nécessité d'extension, le sujet doit être discuté au sein de l'organe stratégique H2.
Marcel Villiger, Swissgas, succédera à Fridolin Jenny et représentera à l'avenir les exploitants de réseaux à haute pression.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)