Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. octobre 2022

Énergie

Forum Géothermie à Berne

Le forum Géothermie à Berne était intégralement consacré au développement des énergies renouvelables. Actuellement, la consommation énergétique suisse est majoritairement couverte par des sources d’énergie fossiles. En tant qu’énergie en ruban locale et neutre en CO2, de multiples formes de la géothermie peuvent contribuer à la décarbonisation. La rencontre de la branche a été l’occasion d’aborder différentes approches sur la manière dont la géothermie peut contribuer à la transition énergétique ainsi que sur la nature des défis majeurs.

En Suisse, plus de 50 % de la consommation totale d’énergie est destinée à la production de chaleur et elle est responsable de 60 % des émissions de CO2. Cette situation s’explique par le fait que 60 % de la chaleur ambiante et de processus continue à être produite à partir d’agents énergétiques fossiles, comme l’a expliqué Nicole Lupi de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans son intervention au forum Géothermie à Berne. Des solutions climatiquement neutres telles que la géothermie sont donc essentielles afin de décarboniser le secteur de la chaleur.

Tandis que l’importance de la géothermie ne faisait aucun doute lors du forum, plusieurs interventions ont attiré l’attention sur différents défis: les pompes à chaleur ont notamment besoin d’électricité pour fonctionner. Afin que la géothermie de faible profondeur soit durable, cette électricité doit provenir de sources renouvelables comme le solaire ou l’éolien. La géothermie de moyenne profondeur nécessite pour sa part certes moins de pompes à chaleur, mais l’installation doit être réalisée à proximité des consommateurs, car il n’est pas possible de transporter efficacement la chaleur sur de longues distances. C’est pour cette raison que les centrales géothermiques sont souvent construites dans des milieux urbains pour être ensuite couplées à des réseaux de chaleur à distance. Elles nécessitent de plus des forages qui sont particulièrement complexes en ville. En contrepartie, ces installations ne causent ensuite aucune pollution environnementale, nécessitent peu de place et fournissent de la chaleur toute l’année par tous les temps, et ce à de faibles coûts variables. La géothermie profonde est controversée parmi la population en raison des risques de tremblements de terre. À cet égard, un travail pédagogique est nécessaire, car la géothermie de moyenne profondeur ne recourt par à la même technologie. Des installations géothermiques telles que celle construite en 1994 à Riehen ont montré que leur exploitation est possible sans nuire à la population.

Table ronde sur les conditions-cadres politiques

La table ronde à laquelle ont notamment participé la conseillère nationale Katja Christ et le conseiller national Bastien Girod a porté sur la manière dont la sphère politique peut créer des conditions-cadres adaptées pour le développement de la géothermie. Outre l’accélération et la simplification des procédures d’approbation, une couverture des risques financiers pour les forages d’exploration a notamment été revendiquée. De tels forages sont nécessaires pour identifier les sites adaptés aux centrales géothermiques. La probabilité d’un forage probant est comparable à celle des forages pétroliers et gaziers. En moyenne, quatre à cinq forages d’essai sont nécessaires avant de trouver un réservoir productif. De plus, la Suisse pâtit d’un manque de connaissances de son sous-sol par comparaison avec des pays voisins bénéficiant d’une tradition dans les domaines de l’industrie minière et de l’exploration pétrolière et gazière. À cela vient s’ajouter le risque d’opposition, comme pour tous les projets énergétiques et infrastructurels. Trouver des investisseurs prêts à assumer le risque financier n’est donc pas aisé. L’association faîtière des acteurs de la géothermie exige donc une couverture des risques et des subventions fédérales afin de créer une incitation adéquate dans un marché encore insuffisamment établi. De manière concrète, 90 % du coût des sondages d’essai doivent être couverts par des garanties. D’autres pays utilisent de tels mécanismes de garantie et ces derniers auraient fait leurs preuves.

Session parallèle de la SSIGE sur les conflits d’utilisation

Outre la session plénière, le forum Géothermie a aussi été l’occasion d’organiser plusieurs sessions parallèles spécifiques sur la protection et l’utilisation des ressources du sous-sol, la production et la distribution de la chaleur ainsi que la production de l’électricité et le stockage de l’énergie. La SSIGE a également organisé une session parallèle lors de l’événement durant laquelle elle a abordé les conflits d’utilisation dans plusieurs présentations. Aujourd’hui déjà, le sous-sol est exploité par différents acteurs, que ce soit pour accueillir l’infrastructure destinée au transport du gaz, de la chaleur à distance, des télécommunications ou de l’électricité ou pour l’acheminement des eaux souterraines pour le captage d’eau potable, comme l’a expliqué Rolf Meier, responsable du secteur Eau de la SSIGE. L’utilisation simultanée du sous-sol pour le captage de l’eau potable et de la chaleur pourrait en particulier provoquer des conflits d’utilisation. Dans le cadre de l’aménagement du territoire, il convient par conséquent de garantir que l’utilisation énergétique des eaux souterraines ne compromette pas l’approvisionnement sûr en eau potable précieuse. À cet égard, la géothermie offre également des opportunités de synergies. Un exemple concret a permis de montrer comment un réseau d’eau potable pouvait aussi être utilisé pour la récupération de chaleur. Une coexistence dans l’utilisation du sous-sol est donc possible.

Toutes les présentations du forum Géothermie sont disponibles sur www.connect4geothermal.ch.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.