Jusqu’à présent, l’hydrogène ne jouait qu’un rôle mineur au sein de la politique énergétique et climatique suisse. Les Perspectives énergétiques 2050+ publiées par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) montrent cependant que l’hydrogène ainsi que d’autres carburants et combustibles produits à partir d’électricité renouvelable peuvent contribuer, dans une mesure importante, à atteindre l’objectif zéro émission nette 2050. L’OFEN élabore donc actuellement une «feuille de route sur l’hydrogène 2050» qui vise à montrer les domaines dans lesquels l’utilisation de l’hydrogène est judicieuse, où et comment il peut être produit et stocké et quelles conditions-cadres réglementaires sont nécessaires pour la mise en place ciblée d’un marché de l’hydrogène en Suisse.
Avec les «thèses sur l’importance future de l’hydrogène dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse» publiées fin septembre, l’OFEN a établi les premiers points clés pour une «feuille de route sur l’hydrogène». Cette dernière a été élaborée sur la base des Perspectives énergétiques 2050+ et de la stratégie climatique à long terme 2050 adoptée par le Conseil fédéral en concertation avec la branche et les représentants et représentantes d’intérêts majeurs. La rencontre entre les représentants et représentantes et la prise en compte de leurs opinions ont permis à l’OFEN de formuler neuf thèses:
Â
Â
Du point de vue de la SSIGE, le développement d’un réseau de transport pour l’hydrogène est central afin de réussir la transformation du secteur gazier. Il est particulièrement réjouissant de noter que le document prend explicitement en compte l’utilisation de l’infrastructure gazière existante pour l’acheminement de l’hydrogène. Il conviendra de «déterminer dans quelle mesure le réseau de distribution de gaz existant pourra faire partie du futur réseau d’hydrogène.» Pour ce faire, une révision de la loi existante sur les installations de transport par conduites sera nécessaire. «Les règles de procédure et les dispositions régissant la sécurité – notamment en ce qui concerne la part croissante d’hydrogène dans le mélange – devront être examinées et adaptées le cas échéant.»
C’est dans ce domaine en particulier que la SSIGE sera à même d’apporter ses connaissances et son expérience. Du point de vue de la branche, il est important que les règles techniques relatives à la procédure et la sécurité lors de la construction du réseau continuent à être développées par la branche pour la branche au sein du système de milice éprouvé de la SSIGE.
Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Thèses sur l’importance future de l’hydrogène dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse (PDF)
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)