Le domaine de la chaleur à distance de la SSIGE a été créé en 2015 comme troisième secteur, en plus du gaz et de l’eau. La vision et la mission des membres fondateurs étaient claires: ils voulaient s’engager ensemble au sein de la SSIGE pour créer une offre de prestations pour le domaine de la chaleur à distance comparable à celle établie depuis plus de 100 ans par la SSIGE dans le secteur du gaz et de l’eau potable. En l’occurrence une réglementation valable dans toute la Suisse, qui reflète l’état actuel de la technique et se fonde sur la pratique, ainsi qu’une offre de formation initiale et continue adaptée, et des manifestations spécialisées et journées techniques pour l’échange et le développement des connaissances.
Par ailleurs, la SSIGE doit faire avancer la mise en place d’une structure régulière dans le domaine de la chaleur à distance en tant que troisième pilier technique de l’association. La création en septembre 2022 de la commission principale Chaleur à distance (FW-HK) ainsi que des deux sous-commissions actuelles (FW-UK1 et FW-UK2) est pour l’instant la dernière étape sur cette voie.
La mise en place, la structure et les thèmes prioritaires des trois commissions ont été développés au cours du premier semestre 2022 dans le cadre d’un processus itératif avec les membres du secteur de la chaleur à distance de la SSIGE. Parallèlement, les différents membres ont mené en interne leurs processus de nomination pour les trois commissions. En fonction de l’activité et des points forts des commissions, des spécialistes appropriés ont été identifiés afin de soutenir, avec l’efficacité et les compétences requises, cette mise en place.
La tâche de la commission principale Chaleur à distance est le développement prioritaire et stratégique du secteur. Il s’agit de prendre en compte les changements dans la branche et d’adapter l’offre de prestations de la SSIGE en conséquence. Où le bât blesse-t-il actuellement du point de vue des distributeurs? Quels changements et tendances influencent les activités quotidiennes des exploitants de réseaux de chaleur à distance? Où des solutions interentreprises peuvent-elles aider à faire progresser toutes les parties prenantes? Y a-t-il des domaines ou des thèmes spécialisés pour lesquels il existe un souhait commun de directive ou d’offre de formation? La FW-HK aborde de telles questions et contribue ainsi à développer l’offre de prestations de la SSIGE en fonction des besoins de la branche de la chaleur à distance en Suisse.
La FW-HK a lancé ses activités lors de la réunion de lancement du 27 septembre. Sous la présidence de Michael Sarbach (Regionalwerke Baden AG) et de différents représentants de l’administration de la SSIGE, une dizaine de représentants des distributeurs se sont notamment entretenus sur l’élaboration et le développement de la réglementation. Il existe un consensus pour dire que la réglementation reste l’élément central de l’offre de prestations de la SSIGE. Il était donc évident pour la FW-HK d’accorder une priorité élevée au développement de la réglementation sur la chaleur à distance dans les années à venir. Il a été décidé à l’unanimité de développer, dans les semaines et mois à venir, une stratégie solide dans le cadre de la FW-HK afin de définir les points forts pour l’élaboration des directives de la SSIGE en matière de chaleur à distance.
Les réunions de lancement des sous-commissions FW-UK1 (15 septembre 2022) et FW-UK2 (22 septembre 2022) nouvellement créées ont également eu lieu en septembre 2022. Les sous-commissions forment la colonne vertébrale technique du travail des commissions de la SSIGE. Les distributeurs membres y sont représentés par des experts et des spécialistes techniques qui font avancer ensemble la mise en place concrète de l’offre de prestations de la SSIGE dans le domaine de la chaleur à distance.
Dans ce contexte, la FW-UK1 aura pour thème prioritaire l’élaboration d’un document pratique sur l’exploitation et la maintenance des réseaux de chaleur à distance. Dans le cadre d’une démarche globale, les expériences des distributeurs concernant les questions techniques actuelles autour de l’exploitation et de l’entretien efficaces et durables des réseaux de chaleur à distance seront consignées dans un document. La FW-UK1 se réunit en français, langue de la commission.
Parallèlement, la FW-UK2 se consacrera en priorité à la mise en place d’une offre de formation dans le domaine de la chaleur à distance. Les exploitants de réseaux considèrent depuis des années la situation sur le marché du travail comme critique. Il est ainsi quasi impossible de recruter des collaborateurs disposant d’une formation préalable suffisante dans le domaine de la chaleur à distance. Il est tout aussi difficile d’inscrire des collaborateurs de ce domaine à une formation continue. La formation de la SSIGE de spécialiste/expert en chaleur à distance vise à remédier à cette situation. L’offre sera développée au cours des prochains mois et années par la FW-UK2. Cette dernière se réunit en allemand, langue de la commission.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)