L’administration et les membres des commissions G-UK1 « Distribution et stockage» et G-UK2 «Installations domestiques et cc produits» élaborent en permanence de nouveaux contenus ensemble et les mettent à disposition des membres à titre d’information.
Les membres ont été informés comme suit:
Â
Lors du webinaire, les différents scénarios en cas d’une forte diminution, voire d’interruption de la distribution de gaz, ainsi que les moyens d’intervention possibles des exploitants de réseau ont été présentés à l’aide d’un diagramme prévisionnel. Ces interventions ont pour but de garantir la stabilité des états d’exploitation dans des conditions de pression minimales pouvant être surveillées. Le retour de l’infrastructure gazière à un état d’exploitation normal (la remise en service) exige de procéder par étapes selon une approche planifiée. À cet égard, les conséquences de l’état d’exploitation du réseau sur les consommateurs ont été abordées. En principe, des connaissances précises sur les installations utilisées chez les consommateurs doivent être disponibles afin de pouvoir réagir efficacement en cas d’interruption de la distribution de gaz.
Une telle intervention ne peut être menée à bien que s’il existe un concept opérationnel clair. Aussi est-il important que suffisamment de personnel soit disponible pour faire face aux différents scénarios susceptibles de se produire très rapidement.
Dans un second temps, le groupe de travail a rédigé une recommandation SSIGE sur la pénurie de gaz intitulée «G1010 - Mesures en cas de pénurie de gaz ou de coupure de gaz (réseau de distribution et installations de gaz naturel des bâtiments)». La première ébauche est mise à la disposition de l’ensemble des exploitants de réseau à partir du 26 septembre 2022 sur le site dans le cadre d’une procédure de consultation. Les membres ont également reçu une circulaire les invitant à participer à cette consultation.
La recommandation G1010 contient de nombreuses indications sur les clarifications et mesures possibles pour la préparation et la survenue d’une pénurie de gaz, ainsi que pour sa gestion. Après une première publication, le document sera régulièrement mis à jour dans les mois à venir par le groupe de travail en fonction des nouvelles connaissances disponibles. La version la plus récente sera systématiquement mise à la disposition des membres sur le site Internet.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)