Au cours des discussions du mercredi avec les représentants des exploitants des réseaux de gaz haute pression (Transitgas et Swissgas), il est clairement apparu que la SSIGE devait adapter et mettre à jour les réglementations correspondantes, et plus particulièrement la recommandation G1002 pour la prévention et la maîtrise des défaillances du réseau local de gaz (édition 2007). La recommandation G1002 régit la procédure technique à suivre par les exploitants de réseaux de distribution en cas de pénurie de gaz. Suite à la révision de la G1002 conjointement avec les membres de la G-UK1 «Distribution et stockage» et de la G-UK2 «Installations domestiques et cc produits», des webinaires seront proposés à nos membres en septembre et octobre 2022. L’administration de la SSIGE fournira de plus amples informations à ce sujet.
Dans le domaine des gaz renouvelables (biogaz et hydrogène), il est recommandé de répercuter à l’échelle nationale les travaux de l’initiative européenne des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz «Ready4H2». Suite à l’achèvement de plusieurs études, l’initiative entre désormais dans sa 2e phase, avec pour objectif une mise en œuvre nationale. De plus, les membres de la commission ont été informés des efforts techniques nécessaires pour rendre le gazoduc de transit compatible avec l’hydrogène.
Durant la réunion ordinaire de la G-HK, le règlement GWF 101 «: Soudage de conduites en PE : Règlement de formation et d’examen» a été adopté à l’intention du comité. Une version française du règlement est aussi désormais disponible. En avril 2022, des journées d’échange d’expériences sur les contrôles périodiques de sécurité se sont déroulés à Olten. Des feedbacks importants ont pu y être collectés sur la manière d’utiliser les recommandations G1007 (contrôles périodiques de sécurité) et G1006 (contrôle du débit de fuite) dans la pratique et sur les problèmes d’application. Une évaluation de ces journées d’échange d’expériences a montré qu’une plus grande importance doit être accordée à cette thématique. Le contenu des recommandations devrait donc être élevé au statut de directive. Une association directe avec la directive G1 «Installation de gaz» est cependant considérée comme problématique. La commission G-UK2 juge donc qu’il est approprié de combiner les recommandations G1006 et G1007 et de publier une directive autonome à partir de celles-ci. Le projet pour une nouvelle directive a été approuvé par la G-HK.
En conclusion, Matthias Hafner a tiré sa révérence après 10 ans d’activités en tant que secrétaire de la G-HK. Le secrétariat est désormais dirigé par Roman Huber. Matthias Haffner continuera cependant à assister la G-HK, d’une part en tant que secrétaire de la G-UK1 «Distribution et stockage» et d’autre part en apportant sa contribution sur le thème de l’hydrogène. En outre, Roman Huber peut compter sur le soutien dynamique de Matthias Haffner dans sa nouvelle fonction.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)