Le 1er mars 2022 a eu lieu à Olten, sous la direction d’Andrea Zinsli, la première réunion technique de la commission principale gaz en 2022.
La G-HK a adopté la Directive G18 «Qualité du gaz» à l’attention du comité directeur. La composition des gaz à base de méthane et à base d’hydrogène, susceptibles d’être utilisés maintenant et à l’avenir dans l’infrastructure gazière suisse, est définie dans la G18. Elle réunit tous les aspects de la qualité du gaz et est harmonisée avec les normes européennes et les directives de nos pays voisins. La consultation a eu lieu au quatrième trimestre 2021.
Comme l’hydrogène n’est pas encore ancré dans la législation sur les installations de transport par conduites, la Directive sera mise en vigueur dans un premier temps en tant que document de la branche au deuxième trimestre 2022. Cela permettra de créer une base pour les futures adaptations et extensions de la Réglementation de la SSIGE. La G18 sera publiée en trois langues.
La SSIGE est en contact avec l’Office fédéral de l’énergie OFEN afin d’intégrer l’extension des caractéristiques du gaz dans une éventuelle révision de la législation sur les installations de transport par conduites. Dans le cadre de la consultation, des adaptations concrètes ont déjà eu lieu pour les valeurs limites de CO2 à ≤ 4,0 %mol et d’oxygène O2 à ≤ 1 %mol au sein de la Suisse.
L’année prochaine, diverses directives relatives à l’infrastructure gazière seront adaptées à la nouvelle qualité du gaz. Une autre prochaine étape importante est l’adaptation de la Directive G13 «Injection des gaz renouvelables». La G-UK4 rend compte de l’état d’avancement des travaux. L’accent est mis sur le gestionnaire de réseau et sa responsabilité concernant la qualité du gaz dans le réseau et ce que cela signifie pour l’injecteur, respectivement pour l’utilisateur.
Le service «Formation» de l’administration de la SSIGE a élaboré un projet définissant les bases de l’expertise pour les personnes autorisées à effectuer des installations. Ce projet a été présenté à la G-HK. Il est possible de soumettre des commentaires à ce sujet.
Roman Huber, de l’administration de la SSIGE, a présenté les premiers résultats du projet FOGA sur les émissions de méthane des infrastructures gazières. L’étude montre que depuis le dernier relevé, les émissions de méthane ont pu être réduites de manière significative. L’étude sera publiée dans Aqua & Gas en cours d’année. Des analyses spécifiques aux services peuvent déjà être réalisées sur la base des résultats de l’étude.
Les 18 et 19 mai 2022, les organes dirigeants de la DVGW, l’OVGW et la SSIGE se rencontreront pour échanger des informations actuelles. Les activités communes possibles seront également évaluées lors de cette rencontre.
Â
La prochaine réunion de la W-HK se déroulera le 18 mai.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)