Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
22. novembre 2021

MISE À JOUR DU MANUEL DE SÉCURITÉ

S-AG2: Manuel de la sécurité et ordonnance sur les travaux de construction

Le manuel de la sécurité fera à nouveau l’objet d’une révision l’année prochaine. Les compléments concernent tous les domaines techniques de la SSIGE. En janvier, la SSIGE organisera pour la première fois une journée technique sur le thème de la sécurité au travail et de la protection de la santé.
Karsten Reichart 

La troisième réunion du groupe de travail S-AG2 «Sécurité au travail» a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets: mises à jour de la version 2022 du manuel de la sécurité, recertification de la solution de branche de la CFST, numérisation et répercussions de la révision de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst).

Manuel de la sécurité

Depuis 2019, le manuel de la sécurité publié conjointement avec l’AES est publié sous une nouvelle forme. Pour l’édition 2022, la SSIGE a proposé des mises à jour. Un nouveau tableau des agents extincteurs sera notamment ajouté dans le chapitre Urgences/protection incendie. Dans le chapitre du gaz, le port du casque avec des lunettes de protection ou du casque avec une visière viendra compléter l’équipement de protection individuelle (EPI). Concernant la chaleur à distance, une nouvelle section sur les contrôles d’étanchéité et de résistance sera rajoutée.

Solution de branche de la CFST no 31

La solution de branche de la SSIGE no 31 a été recertifiée par la CFST. Elle est désormais valable jusqu’à fin 2026. Le rapport d’expérience de l’organe responsable offre une bonne vue d’ensemble des activités fournies au cours des cinq dernières années (2016 à 2020). Il est à disposition des membres de la commission.

Journée technique pour les chargés de sécurité dans les domaines du gaz, de l’eau et de la chaleur à distance

Le 20 janvier 2022, la SSIGE organisera pour la première fois une journée technique sur la sécurité au travail et la protection de la santé dans les domaines du gaz, de l’eau et de la chaleur à distance (p. 82). Cette journée technique permettra de valoriser le cours actuel de révision/formation continue pour les chargés de sécurité, les spécialistes en sécurité et les cadres (jusqu’à présent TISG 001W).

Nouveaux sujets STPS sur le site Internet

Le site Internet de la SSIGE va proposer de nouveaux contenus sur le thème de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Seront sélectionnés les sujets comme «l’audit de sécurité» en lien avec le catalogue de questions G1009 publié en 2020 ainsi que l’outil de gestion des audits GasPilot. Dans le cadre de la séance, une autre entreprise de distribution souhaitant utiliser GasPilot a pu être acquise lors du traitement de ce point à l’ordre du jour.

Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst)

Dans le cadre d’un petit atelier sur l’OTConst révisée qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, différents groupes ont abordé les répercussions de cette révision sur la SSIGE et l’ITIGS, et plus particulièrement les adaptations qui devront être apportées à la réglementation de la SSIGE et au manuel de la sécurité ainsi que les domaines dans lesquels les distributeurs identifient les défis majeurs en termes de mise en œuvre. Par exemple, le concept de sécurité et de protection de la santé doit désormais être établi à l’écrit avant le début des travaux. À l’avenir, un(e) ingénieur/e spécialisé(e) ou un(e) géotechnicien/ne devra aussi établir un justificatif de sécurité pour les talus sous certaines conditions. Cela peut avoir une influence sur la planification ou entraîner une augmentation des coûts.

Nous travaillons actuellement à la mise à jour de la GW2 qui contient la directive pour la prévention des accidents et le manuel de la sécurité. Cette directive doit désormais être adaptée en fonction de l’ordonnance sur les travaux de construction.

Protection de la santé des membres de la commission

Afin de répondre aux exigences en matière de protection de la santé, les membres et invités du groupe S-AG2 se sont enfin retrouvés à Olten pour échanger personnellement et partager un repas de midi en respectant le port du masque et une distance suffisante. Le traitement des propositions de modification effectué au cours de brèves réunions de travail préparatoires via Teams s’est révélé être une manière de procéder particulièrement efficace. La commission prévoit de se retrouver à nouveau en présentiel en novembre, en suivant la règle «vacciné, guéri, testé» et sans masque.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.