Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
08. mars 2021

Gaz renouvelables

G-UK4: accent placé sur la révision de la Directive G13

La G-UK4 «Gaz renouvelables» a repris son travail lors de sa première réunion en janvier 2021. Le secrétariat de cette sous-commission a été passé de Matthias Hafner à Bettina Bordenet.
Bettina  Bordenet  

La sous-commission Gaz 4 (G-UK4) a délibéré sur la révision à venir de la Directive G18 portant sur la qualité du gaz. À l’avenir, la Directive G18 sera un document de référence pour le reste de la réglementation de la SSIGE. Elle couvrira tous les aspects de la qualité du gaz. C’est pourquoi la G-UK4 a demandé à la commission principale Gaz (G-HK) de créer un groupe de travail pour la révision de cette thématique. La G-UK4 aidera notamment ce nouveau groupe de travail à définir des valeurs limites pour les composants du gaz.

La G10 002 en consultation

Au cours d’un autre point à l’ordre du jour, Andreas Peter, secrétaire du groupe de travail «Biogaz», a transmis des informations sur le statut de la consultation portant sur la G10 002 «Notice technique sur la planification, la réalisation, l’exploitation et l’entretien d’installations à gaz dans les centrales de production de biogaz». Aucune modification technique n’a été apportée par la G-UK4. À la fin de la consultation et de l’intégration des remarques éventuelles, il est prévu que la G-UK4 approuve la notice technique en mars.

RĂ©vision de la Directive G13

La révision de la G13 «Directive pour l’injection des gaz renouvelables» constituera la tâche principale de la G-UK4 pour 2021. D’une part, les bases techniques de la Directive G13 seront mises à jour. D’autre part, la sous-commission évaluera si les exigences techniques sont adaptées au biogaz, au méthane de synthèse provenant des installations PtX et à l’hydrogène en fonction de la quantité injectée. Afin de modifier les aspects techniques de la Directive G13, une équipe centrale composée de deux membres de la G-UK4, de l’administration de la SSIGE et de l’ITIGS préparera une ébauche pour la prochaine réunion de la G-UK4 qui aura lieu mi-mars. La G-UK4 échange étroitement avec le groupe de travail «Gaz renouvelables» de l’ASIG (Association Suisse de l’Industrie Gazière) pour les modifications éventuelles concernant les conditions-cadres légales.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.