Ces formations se déroulent au centre de formation de la Rama, à Cugy, site qui est propriété de la commune de Lausanne. Les participants à ce cours sont sensibilisés aux risques inhérents au gaz naturel, formés à mettre en œuvre la sécurisation des installations dans des bâtiments, des routes ou sur des chantiers. Une formation théorique ainsi que des exercices de recherches de fuites, d’extinction de feux avec maniement d’extincteurs, démonstration de simulateur d’explosion sont proposés lors de ces formations.
À ce jour, près de 350 collaborateurs gaziers ont suivi le cours de base de deux jours, comprenant une demi-journée de théorie et suivie par des exercices pratiques. Depuis 2017, une nouvelle formule de cours a été mise sur pied, à savoir un cours de maintien des compétences d’une journée.
Ces formations sont animées par des formateurs issus des entreprises distributrices de gaz naturel suivant un tournus. Cette nouvelle façon de procéder a permis de dynamiser ces journées de cours. À l’issue de ces formations, un questionnaire des acquis est proposé avec corrections en groupe, suivi d’une discussion générale avec échanges des expériences personnelles des participants. Une attestation de suivi de cours est envoyée à chacun.
D’autres formations sont proposées sur le site de la Rama, par exemple les cours destinés aux entreprises de génie civil afin de les sensibiliser aux travaux en fouilles avec des conduites de gaz, ainsi que des formations pour les personnes travaillant sur les installations intérieures (cuisinistes), sur les méthodes de remplacement d’éléments d’appareils à gaz.
La SSIGE organise également, sur demande, des formations spécifiques adaptées aux besoins des entreprises ou associations, services publics, qui sont appelées à travailler en présence de gaz dans les bâtiments ou sur des chantiers et souhaitent acquérir les connaissances dans ce domaine ou se perfectionner.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)