Le 21 avril dernier, une ordonnance édictée spécialement pour la sécurité des appareils à gaz (Ordonnance sur les appareils à gaz; RS 930.116) est entrée en vigueur, et ce, parallèlement à la mise en application du nouveau règlement UE sur les appareils à gaz 2016/426. Dans cette ordonnance, la Suisse reprend la plupart des dispositions du règlement européen par le biais de références. La modification la plus importante sur le plan juridique est que le fabricant ou l’importateur est tenu, pour chaque appareil, de procéder à une analyse des risques dont il doit, en cas de contrôle, présenter les résultats à la SSIGE.
La Suisse participe tous les deux ans à une action concertée des autorités européennes de surveillance du marché relative à la mise sur le marché à des fins commerciales (importation), la mise à disposition ultérieure sur le marché et la mise en service non privée d’appareils à gaz. Cette année, un programme d’échantillonnage est organisé pour le contrôle d’appareils de chauffage et de séchage portables, ainsi que de chauffages de terrasse, lequel sera ensuite évalué à l’échelle de toute la Suisse.
Â
Parallèlement, la SSIGE effectue des contrôles réguliers dans tout le pays chez les acteurs économiques soumis à la législation sur la sécurité des produits. Durant ces contrôles, la personne physique ou morale concernée doit présenter à la SSIGE les justificatifs de sécurité imposés par la législation. Il s’agit en règle générale des documents suivants :
Dans le cadre de la procédure de contrôle, la SSIGE est habilitée à rendre des décisions formelles, par exemple, pour contraindre les fabricants à fournir les documents nécessaires, prononcer l’interdiction de vente d’un produit ou ordonner un rappel de produit. En qualité d’organe de contrôle mandaté par les autorités, la SSIGE est tenue de respecter à la lettre les droits constitutionnels fondamentaux, tels que le principe de l’égalité des droits, l’interdiction de la discrimination ou le principe de proportionnalité. Toutes les décisions de procédure formelles peuvent être contestées par les personnes concernées auprès du Tribunal administratif fédéral.
Pour obtenir des renseignements relatifs à la législation sur la sécurité des produits, il suffit de contacter le département Surveillance du marché de la SSIGE.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)