Une concentration de plus de 130 professionnels vaudois, spécialistes dans la réalisation et la maintenance d’installations intérieures de distribution et de consommation de gaz naturel, ont suivi les cours Energie 7 les 13 et 14 septembre. A noter que les inscriptions ont atteint les limites de capacités d’accueil du site de Pierre-de- Plan où se tenait la formation.
Celle-ci comprenait une première soirée de mise à niveau de la directive SSIGE G1, édition 2017. Les évolutions principales de la G1 concernent essentiellement le report dans la réglementation SSIGE des modifications de la directive de protection incendie de l’AEAI. L’hôte du jour, les Services industriels de Lausanne, a également saisi l’opportunité de présenter les prescriptions applicables sur leurs réseaux en complément des directives de la SSIGE.
Le deuxième soir fut consacré à des thèmes liés à la consommation, à savoir la règlementation de l’utilisation des produits ainsi que les perspectives règlementaires pour la consommation du gaz naturel. Un thème important fut la cogénération à partir du gaz, en combinaison avec la production d’électricité à partir du photovoltaïque, dans le but d’une autoconsommation optimisée. A noter qu’il s’agit d’un sujet stratégique pour l’industrie gazière.
Une autre thématique abordée furent les conditions cadres, définies par les lois cantonales sur l’énergie, notamment pour le développement du gaz naturel dans le domaine du chauffage des bâtiments. Durant cette soirée, le SECO a expliqué les conditions à satisfaire pour mettre sur le marché des produits dans le domaine de l’utilisation du gaz.
Les participants ont, dans leur très grande majorité, évalué très favorablement cette formation qui, selon le concept Energie 7, est organisée de manière décentralisée dans les cantons romands. Ainsi, l’année 2018 verra la tenue de trois formations supplémentaires au contenu similaire dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, et Valais. D’autres formations Energie 7 seront également proposées avec des contenus différents dans le courant l’année prochaine.
In fine, la formation professionnelle continue est la meilleure garantie pour respecter la règlementation et les bonnes pratiques au bénéfice des clients et des utilisateurs, en réalisant des installations pérennes et fiables.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)